Définition de la CLEF
La communauté lasallienne d’éducation fraternelle (CLEF) est un cadre de formation et de découverte des différentes facettes des vocations lasalliennes. Ce cadre est offert aux enfants et adolescents (5-17 ans), durant les grandes vacances.
En effet, l’histoire de l’Institut des Frères des Ecoles Chrétiennes révèle que c’est le constat de l’abandon des enfants à eux-mêmes par leurs parents trop préoccupés par la recherche des moyens de subsistance, qui poussa saint Jean-Baptiste de la Salle à réunir des maîtres pour combler le vide éducatif créé par l’absence des parents. Ce constat est encore d’actualité, d’autant plus que notre monde, en dépit du développement impressionnant des moyens de communication sociale, cloisonne l’individu dans la solitude. Toutes choses qui développent l’individualisme et rendent la personne humaine, pourtant être social, incapable de sociabilité, d’altruisme, du sens de la communauté.
La CLEF, véritable foyer de vie où les aînés initient les petits frères et sœurs à la vie sociale, au sens du groupe, du bien commun, de la responsabilité, au sens
de l’autre, aux valeurs morales, est un cadre approprié pour relever le défi de l’éducation lasallienne de la jeunesse hors de nos établissements. La CLEF est une réponse à la recherche de l’innovation de nos pratiques dans la pastorale des jeunes. En effet le District souhaite une approche pastorale plus inventive et convaincante adaptée aux besoins actuels des jeunes, particulièrement les plus pauvres.
Le but de la CLEF
Le but de la CLEF est de renforcer la capacité des enfants à vivre ensemble dans le respect
mutuel, la solidarité, la convivialité et surtout le partage. Elle vise la formation des jeunes éco-citoyens grâce à quelques ateliers de formations. Elle veut aussi renforcer les liens entre les membres de la famille lasallienne et leur montrer qu’on n’est jamais trop dépourvu pour partager avec les autres.
La CLEF permet aux jeunes de connaître et d’aimer une autre facette du FEC en dehors de la classe et du bureau et de leur faire découvrir les différentes facettes de la vocation lasallienne.
Date de la CLEF
La CLEF se tient pendant les vacances d’été (juin-juillet) à NOUNA et dure deux semaines.
Sa première édition (NOUNA 2014) a connu un système de « centre aéré », c’est-à-dire que les enfants venaient le matin, repartaient à la maison à midi, revenaient à 15h et retournaient en famille à 18h.
La seconde édition (NOUNA 2015) a connu un système de centre « semi-fermé », c’est-à-dire que les enfants venaient le matin et ne retournaient en famille que le soir à 18h. Le repas de midi leur était assuré sur place.
Ces deux expériences ont permis aux jeunes lasalliens qui assurent l’animation avec les jeunes Frères, d’assumer peu à peu les exigences du service éducatif des enfants.
Moyens humains et financiers
Cette troisième édition (NOUNA 2016) demandera davantage de disponibilité et de sacrifice aux encadreurs qui sont de jeunes volontaires lasalliens. Cette édition nécessite aussi un peu plus de ressources financières et matérielles pour l’alimentation.
Vu l’engouement et l’intérêt grandissant des enfants et des jeunes pour cette activité (2014 : 55 participants, 2015 : 117 participants), nous pensons avoir touché un besoin inassouvi de la jeunesse.
Grâce à vos dons et à votre soutien, les fonds permettront à des enfants défavorisés de vivre une expérience de partage et fraternité.
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
(00226) 20 97 75 39