Le mercredi 06 novembre 2019 le lycée d’enseignement professionnel ISSA BERI de Niamey (NIGER) a eu la joie d’accueillir trois hôtes de marque :
- Monseigneur Timothy BROGLIO, Evêque des Armées des USA
- Monseigneur Laurent LOMPO, Archevêque du Diocèse de Niamey
- Monseigneur Ambroise OUEDRAOGO, Evêque du Diocèse de Maradi
Monseigneur Timothy BROGLIO, est arrivé à Niamey dans le cadre d’une visite à l’ONG CRS (Catholic Relief Services) dont il est membre du Conseil d’Administration aux Etats Unis. Il vient toucher du doigt les réalités des structures de l’Eglise catholique au NIGER.
Messeigneurs ont été accueillis dans la joie par l’administration du Lycée professionnel Issa Béri.
Après avoir visité les locaux administratifs, nos illustres visiteurs sont rentrés dans les classes pour apprécier le travail fait à ISSA BERI. Ensuite ce fut la visite des ateliers de travaux pratiques où il leur a été donné de voir les machines nouvellement installées et tous les efforts abattus par le lycée pour offrir une éducation de qualité.
Enfin, à la fin de la visite un rafraichissement a été offert aux hôtes de marque du jour au sein de la communauté des Frères de Ecoles Chrétiennes. Le proviseur du Lycée, le Frère Sounkari DIARRA n’a pas manqué, à l’occasion, de présenter aux Evêques toutes les difficultés et tous les projets de l’établissement, en l'occurrence le projet d’un nouveau forage, le projet d’une grande salle de réunion, le projet d’acquisition de machines plus modernes et en quantité suffisante, le projet de la filière de l’énergie renouvelable…
Au terme de cette visite, les Evêques ont félicité l’établissement pour son effort dans la recherche de l’excellence et encouragé le corps administratif dans leur tâche si noble et si délicate.
En rappel, c’est en octobre 1966 qu’ISSA BERI ouvre ses portes avec une classe de 6e. De 1966 à 1973 ISSA BERI était un lycée d’enseignement général. Et en 1974 les premières sections professionnelles tertiaires et industrielles ont été introduites. Aujourd’hui, ce lycée d’enseignement professionnel prépare les élèves au Baccalauréat professionnel en secrétariat-Bureautique, comptabilité, informatique de gestion, maintenance industrielle, froid et climatisation, métré-topographie, équipement et installation électrique. Le lycée compte actuellement 730 élèves et une centaine d’enseignants.