Classes Préparatoires aux Grandes Écoles et Institut Supérieur- La Salle 2020-2021

RECRUTEMENT D’ÉTUDIANTS POUR L’ANNEE UNIVERSITAIRE 2020-2021

Les Frères des Écoles Chétiennes ou « Frères de La Salle » dont le charisme est le service éducatif des pauvres, sont présents au Burkina Faso depuis 1948 à travers un réseau de dix établissements d’enseignement primaire, secondaire et de formation technique. Au moyen d’un projet éducatif communautaire, d’un cadre scolaire adéquat, d’un encadrement pédagogique rigoureux et d’un accompagnement personalisé, ils ont contribué à la formation de l’élite intellectuelle pour le développement économique et culturel du Burkina Faso.

Et depuis l’année académique 2017-2018, désireux de mettre leur expertise au service de la jeunesse à travers l’enseignement supérieur, ils ont créé les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE-La Salle), en vue de la formation d’ingénieurs et de scientifiques compétents et engagés pour le développement de l’Afrique. Et à partir de cette rentrée académique 2020-2021, ils ouvrent l’Institut Supérieur Privé La Salle (InSup-La Salle), qui offre aux jeunes une formation de qualité en adéquation avec les besoins locaux, les préparant à l’emploi et à la création d’emplois.

Les CPGE-La Salle sont de la section “Sciences et Technologies”. Elles visent pendant deux ans et conformément au système LMD à renforcer les capacités des jeunes bachelières et bacheliers dans les domaines des Mathématiques, de l’Ingénierie, des Technologies, et des Sciences (MITS). Et ce, en vue de leur intégration aux Grandes Écoles du Burkina Faso, de la France et d’ailleurs où les étudiants font trois ans de formation pour terminer le cycle d’ingéniorat qui est de 5 ans après le bac (2 ans de Classes Préparatoires + 3 ans de Grande École).

Les CPGE-La Salle recrutent au titre de l’année académique 2020-2021 des étudiants dans les filières suivantes:

-        Filière Mathématiques, Physique et Sciences de l’Ingénieur (MPSI) :

Ouverte aux étudiants titulaires du bac C, D ou E, elle prépare à l’ingéniorat dans les domaines du Numérique, du Génie Civil, de l’Informatique, de la Gestion des Données et de l’Intelligence Artificielle...

-        Filière Biologie, Chimie, Physique et Sciences de la Terre (BCPST) :

Ouverte aux étudiants titulaires du bac D ou C, elle prépare à l’ingéniorat dans les domaines de l’Agriculture, de l’Élevage, de la Géologie, des Mines, de la Gestion de l’Environnement, de l’Agroalimentaire...

L’InSuP-La Salle vise pendant trois ans et conformément au système LMD à former des jeunes bachelières et bacheliers à une licence professionnelle en trois ans dans les filières suivantes :

-         Géologie et Mines,

-         Bâtiment et Travaux Publiques (BTP),

-         Agriculture,

-         Elevage.

Conditions d’admission :

  • Être titulaire d’un baccalauréat série C, D ou E avec un bon niveau régulier en Mathématiques, en Physique-Chimie et en Sciences de la Vie et de la Terre ;
  • Présenter un dossier de candidature se composant comme suit :

-         Une demande manuscrite adressée au Directeur administratif ;

-         Un extrait d’acte de naissance ;

-         Une copie du relevé de notes du Bac ;

-         Un relevé de notes du second cycle (2nde à la terminale) signé par la direction de l’établissement ;

-         Une photocopie légalisée de l’attestation de succès au Bac ;

-         Une chemise cartonnée pour y mettre les pièces citées ;

  • -         Frais de dépôt de dossier : 5.000 F CFA
  • Période et lieu de dépôt : Secrétariat des CPGE ou du Collège de La Salle du 20 juillet au 21 septembre 2020 ;
  • Début des cours : à partir du 21 septembre 2020.
  • Frais de formation : 900.000 F CFA par an, payables par tranches.

Pour plus d’infos : +226 25 33 38 95 / 25 33 54 45 / 70 74 05 65 / 68 04 08 24.

E-mail : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  ;

Site Web : www.lasalle-dao.org ;

(Cf. dépliants joints à ce communiqué).

Veuillez cliquer pour télécharger les dépliants:

                                               


Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /htdocs/plugins/system/articlesanywhere/helpers/replace.php on line 109

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /htdocs/plugins/system/articlesanywhere/helpers/replace.php on line 112

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /htdocs/plugins/system/articlesanywhere/helpers/replace.php on line 116

OUAGADOUGOU : Collège De La Salle de Ouagadougou
 
etablissement lasalle

En 1952, les Frères instamment demandés par Mgr Thévenoud puis par Mgr Socquet, prennent la direction de l’école primaire de garçons à douze classes de la Cathédrale, qui devient Ecole de La Salle.

En 1953, s’ouvre la 6e du Collège de la Salle, puis le reste du premier cycle, et bientôt le second cycle.

En 1968 est bénie la chapelle qui abritera longtemps la paroisse Jean XXIII. La Salle accueille des filles au second cycle depuis 1968 et au premier cycle depuis 1987. En janvier 2000, la mort accidentelle du Frère directeur Désiré SANOU donnait l’occasion à tout le Collège de manifester son unité autour de M. Sylvestre AWEH, nommé directeur par intérim.
 
Après le cinquantenaire en 2003, les perspectives du Collège de La Salle sont nombreuses : agrandissement en nombre et en locaux, diversification des filières, ouverture aux sciences et techniques, à l’informatique et aux NTIC…

Le directeur est le Frère Janvier DEMBELE

Contact:
Tél : +226 25 33 38 95 (Communauté des Frères : +226 25 33 31 05)
E-Mail : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site web : www.collegedelasalle.bf

OUAGADOUGOU : Etablissement Lasallien BADENYA
etablissement badenyaEn 2002, les Frères rachètent un Groupe scolaire (primaire + premier cycle) portant le beau nom de Badenya (« fraternité » en dioula). Les résultats s’améliorent aussitôt et les inscriptions se multiplient. Les bâtiments vétustes sont progressivement remplacés par des constructions neuves. La communauté des Frères est construite à l'intérieur du collège.
 
Le directeur est le Frère Anicet PODA
Contact:
Tél : +226 25 37 34 72 (Communauté des Frères : +226 25 31 29 45)
E-Mail : aCette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 


TOUSSIANA : Collège Moderne Privé de TOUSSIANA
etablissement tousianaEn septembre 1948, envoyés par le District d’Alger, cinq Frères arrivaient à Toussiana pour prendre la relève des Pères Blancs qui y préparaient des

 instituteurs pour l’Afrique Occidentale. Le Cours Normal de Toussiana menait ses élèves au BEPC, suivi d’une année de pédagogie, et les accompagnait ensuite par la revue « Maîtres chrétiens ». Transformé en un Collège, apprécié pour son internat, Toussiana a doublé ses classes et souvent abrité sur ses vastes terrains diverses autres œuvres : Petit-Noviciat, Noviciat et maintenant le Centre Spirituel Théophane Elola, sans compter le cimetière des Frères.
 
Le directeur est le Frère Jean-Baptiste COULIBALY
Contact:
Tél : +226 20 99 20 04
E-Mail :: Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 
NOUNA : Le C.A.P.A. (Centre d’Apprentissage et de Promotion Artisanale)
Le Centre d’Apprentissage et de Promotion Artisanale (CAPA) a été créé en 1988 par les Frères pour venir en aide aux jeunes déscolarisés ou non scolarisés afin de les former à divers métiers : mécanique (vélo, moto, auto), électricité bâtiment, coupe couture, menuiserie et informatique.capa1

La plupart des ateliers du CAPA manquaient du matériel souvent indispensable pour effectuer certains travaux et faire des mesures précises tant dans l’atelier de mécanique auto qu’en celui d’électricité. Alors nous avons présenté un projet à SECOLI…à la recherche d’un financement !

Le but de notre projet était de renouveler certains outils de formation, de travail qui ont subi une forte détérioration. Le complément de financement recherché pour équiper les ateliers de mécanique et d’électricité est acquis et les outils sont achetés à la grande joie des Apprentis et des formateurs.
Nous réitérons nos sincères remerciements à SECOLI et à tous ceux qui œuvré pour que ce projet soit accepté. Mille mercis à tous les donateurs et en particulier à l’Université La Salle Lagunadu District de Mexique – Nord. Un sincère merci au Frère Felipe Pérez Gavilàn, Recteur de ladite Université. Que Dieu vous bénisse dans votre grande générosité.

Le directeur est le Frère Jean Luc TRAORE

Fiche Technique :

capa2Date de création : 1988 par les FEC
Objectif : s’occuper des jeunes déscolarisés en leur offrant une se réaliser et d’être utile à la société.
Reconnaissance officielle : N°95 – 13/METSS/SG/ONPE du 18/04/95
Sections : mécanique (vélo, moto, auto), électricité bâtiment, coupe couture, menuiserie.
Effectif 2008 – 2009 : 64 apprentis dont 48 Garçons et 16 Filles
Durée de la formation par section : 2 ans


Contact:
Adresse : CAPA NOUNA - BP 20 - BURKINA FASO
E-Mail : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 
NOUNA: Collège Charles LWANGA
etablissement cpkLa première classe du Collège Charles Lwanga a été ouverte en 1962 par le Père Nouaille-Degorce. En 1964, les Frères prennent en charge le Collège et ne le quitteront que de 1971 à 1974 au profit d’un organisme canadien, le SUCO. Internat de garçons à l’origine, le CCL est devenu un externat mixte. Les travaux manuels y ont toujours été à l’honneur pour compléter l’enseignement général : jardin potager, menuiserie, mécanique, économie domestique. En 1988, s’ouvre le CAPA, section destinée à des jeunes déscolarisés pour leur donner une formation polyvalente immédiatement utilisable comme artisans de village. Le CCL a doublé toutes ses classes du 1er cycle.
Le directeur est le Frère Jean-Luc TRAORE
Contact:
Tél : +226 20 53 71 98 (Communauté des Frères : +226 20 53 70 44)
E-Mail : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

KONGOUSSI: Collège Lasallien de Kongoussi
http://lasalle-dao.org/IMG/La communauté des Frères est établie à Kongoussi depuis 2005. Un Frère enseignait à l’école primaire paroissiale, deux autres ont enseigné à Bam. A la rentrée 2007, ils ont ouvert une classe de 6e qui était hébergée pour l’instant dans un local paroissial en attendant la construction des bâtiments d’un collège.

Dans une zone située à la frange du Sahel, les Frères des Ecoles Chrétiennes de Kongoussi éduquent les jeunes à la paix par la tolérance, dans un collège ouvert en 2007 et devenu rapidement trop petit. Comme le développement local passe par l’éducation, la construction de nouvelles installations a été nécessaire : un nouveau bâtiment double désormais la capacité d’accueil du Collège.

clkongoussi2

Ce rapport a pour objet la description du projet tel qu’il est aujourd’hui : construire les installations d’un lycée sur le même site et le munir de tous les bâtiments indispensables ; il a donc pour but la recherche de sources de financements. Par ailleurs, ce projet s’inscrit pleinement dans le cadre des objectifs du Millénaire post 2015 des Nations Unies faciliter l’accès aux établissements d’enseignement secondaire de premier et deuxième cycle).
Le directeur est le Frère Philippe BAI
Contact:
Tél : +226 40 45 93 32
E-Mail : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

DIEBOUGOU: Collège Pierre KULA
CPKPhotoAdministrationEn 1963, une première promotion est recrutée pour la 6e du Collège de Diébougou, mais faute de bâtiments, ils seront hébergés deux ans dans les locaux du Collège de Tounouma, à Bobo. En 1965, ils entrent en 4e dans leurs locaux neufs à Diébougou, rejoints par une nouvelle promotion en 6e. Le Collège, qui a reçu le nom de Pierre Kula en 1983, a depuis longtemps complété la formation générale par une formation au travail manuel productif : maraîchage, élevage, atelier de menuiserie. A partir de 1993, a été ouvert le CITA, section destinée à des jeunes déscolarisés pour leur apprendre un métier manuel immédiatement utilisable dans la société rurale. Le CPK a ouvert un second cycle en 2006.
Le directeur est le Frère Dieudonné KIENOU ( Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. )
Contact:
Tél : +226 20 90 52 93
E-Mail : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

BOBO-DIOULASSO: Collège de TOUNOUMA
etablissement tounoumaDepuis 1954, l’école primaire de garçons de la paroisse de Tounouma était confiée aux Frères. C’est là que s’ouvre en 1959 le Collège, dont les bâtiments seront construits à partir de 1961. Le second cycle ouvre en 1963 et accueille aussi des filles à partir de 1970. Le Collège a eu un internat, maintenant transformé en foyer. L’histoire du Collège a été tragiquement marquée par l’assassinat du Frère Directeur Ignace GARCIA, le 6 février 2004.
La formation générale, dont la qualité est sanctionnée par de brillants succès au BEPC et au Baccalauréat, est complétée par des formations en ateliers en électricité, menuiserie, mécanique, informatique et arts ménagers.
Le directeur est le Frère Jean Bruno SOME.

 

Contact:

Tél : +226 20 97 24 42

E-Mail : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

BEREGADOUGOU: Centre Lasallien d’Initiation aux Métiers de l’Agriculture (CLIMA)
etablissement beregadougLe CLIMA s’est ouvert pour la compagne agricole 2007 avec une promotion de 12 stagiaires, la plupart avec femme et enfants. Cette promotion passera en 2e année pour la campagne prochaine tandis qu’une promotion nouvelle sera recrutée pour être en 1e année.
Situé à 2 km de Béréga sur la route d’Orodara, le Centre doit former en deux ans aux techniques culturales modernes 24 jeunes couples d’agriculteurs pour qu’ils soient un facteur de modernisation de tout leur milieu.
Les travaux de construction, financés par des organismes espagnols, ont commencé en 2004. La direction est confiée au Frère Bruno MELLET. Il y a en projet l’achat d’un tracteur et l’aménagement d’une retenue d’eau.
Contact:
Tél : +226 70 12 83 52
E-Mail : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site web : www.fec-clima.org

Niamey (NIGER): Lycée d’Enseignement Professionnel ISSA BERI
etablissement issa berriEn juillet 1966, le Président Diori Hamani envoie une délégation à Rome demander au Pape Paul VI des Frères pour un Collège. Dès octobre 1966, la classe de 6e s’ouvre dans une villa prêtée où logent les Frères. En 1967, un terrain est donné pour le Collège Issa Béri (« le grand fleuve » en langue zarma) et les bâtiments s’élèvent. Un second cycle est ouvert en 1970, et les élèves passent le Baccalauréat en 1973. La formation générale était accompagnée par des initiations techniques en ateliers. A partir de 1974, sont ouvertes des sections professionnelles tertiaires et industrielles. Le Collège devient un Lycée Professionnel préparant des titulaires du BEPC à un BAP en 2 ans puis à un DAP après une 3e année. Le BAP a cédé la place au BEP en 2005 et le DAP au Baccalauréat Professionnel en 2006.
Le Proviseur est le Frère Jovite DIARRA

 

Contact:
Tél :+227 20 72 21 08
E-Mail : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site web : www.issaberi.africa-web.org




Source: www.collegedelasalle.bf

Powered by OrdaSoft!