La Communauté Lasallienne d’Education Fraternelle (CLEF) en sa 6eme édition cette année a rassemblé 285 enfants dont les âges varient entre 6 et 12 ans et 50 moniteurs dans la ville de Nouna au Collège Charles Lwanga.
Elle a débuté le lundi 8 juillet et a pris fin le samedi 20 juillet 2019. Elle fut précédée par la formation des moniteurs sur les thèmes du dialogue inter-religion et la psychologie des enfants. Les enfants furent repartis en 20 groupes que nous dénommons familles.
Plusieurs activités ont été au programme. Dès 7h30 minutes les animateurs étaient au rendez- vous pour une planification des activités de la journée. A 8 heures, c’était l’accueil des enfants par des séances d’animations et de jeux, suivait le temps des ateliers ou les plus petits 6 à 7 ans apprenaient à dessiner et colorier un dessin. Les autres 8 à 12 ans furent repartis en atelier de danse-chorégraphique, informatique, peinture, musique, lainage, décoration et tissage perles. A 10 h 30, les enfants faisaient une pause de 15 minutes et reprenaient les activités dans les ateliers. A 11 heures, on sonnait le rassemblement par famille et c’était l’heure du gouter et des formations. Lors des enseignements, les enfants étaient instruits sur le respect de la vie humaine, animale et végétale ainsi que sur le civisme et le respect du choix de la religion de l’autre.
Pour concrétiser l’enseignement reçu, une séance de plantation d’arbres fut initiée. A midi, toujours en famille les enfants prennent le déjeuner ensuite ils apprennent auprès des moniteurs et monitrices à laver les plats qu’ils ont utilisé pour manger, à nettoyer leur réfectoire et les toilettes qu’eux-mêmes utilisent. A 13 heures, c’est la sieste pour tout le monde jusqu’à 14 heures 45 minute. A 15 heures, on sonne le rassemblement et 15 heures 30 minutes, c’est parti pour les ateliers. A 16 h 30, c’est l’heure du sport pour tout le monde. A 17 heures 15 minute, les enfants se retrouvent en famille, font l’évaluation de la journée et prennent leurs dernier gouter. A 17 h 30, les enfants rejoignent leurs parents venus les chercher et partent à la maison. Les moniteurs et monitrices se retrouvent pour une évaluation de la journée après le départ des enfants.
A la cérémonie de clôture de la CLEF le samedi 20 Juillet 2019, son Excellence Monseigneur Joseph SAMA notre Père évêque du diocèse de Nouna nous a honorés par sa présence. Il nous a souligné l’importance du vivre ensemble dans la paix, a salué et a encouragé les initiateurs et les promoteurs de la CLEF dans son diocèse. Quant au Frère Visiteur premier responsable des Frères des Ecoles Chrétiennes, il fut représenté à la cérémonie de clôture par le Frère chargé des promotions des vocations lasalliennes.
Les moniteurs et monitrices se sont retrouvés le dimanche 21 juillet à 10 heures pour le rangement du matériels et remettre de l’ordre dans les salles de classes utilisées. A 13 heures, une réunion de bilan général débuta sous la conduite du Frère Josué TRAORE directeur de la CLEF.
Vive la CLEF, courage à toutes et tous et à l’année prochaine.
le président de la séance, Frère Josué TRAORE.