Classes Préparatoires aux Grandes Écoles et Institut Supérieur- La Salle 2020-2021

RECRUTEMENT D’ÉTUDIANTS POUR L’ANNEE UNIVERSITAIRE 2020-2021

Les Frères des Écoles Chétiennes ou « Frères de La Salle » dont le charisme est le service éducatif des pauvres, sont présents au Burkina Faso depuis 1948 à travers un réseau de dix établissements d’enseignement primaire, secondaire et de formation technique. Au moyen d’un projet éducatif communautaire, d’un cadre scolaire adéquat, d’un encadrement pédagogique rigoureux et d’un accompagnement personalisé, ils ont contribué à la formation de l’élite intellectuelle pour le développement économique et culturel du Burkina Faso.

Et depuis l’année académique 2017-2018, désireux de mettre leur expertise au service de la jeunesse à travers l’enseignement supérieur, ils ont créé les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE-La Salle), en vue de la formation d’ingénieurs et de scientifiques compétents et engagés pour le développement de l’Afrique. Et à partir de cette rentrée académique 2020-2021, ils ouvrent l’Institut Supérieur Privé La Salle (InSup-La Salle), qui offre aux jeunes une formation de qualité en adéquation avec les besoins locaux, les préparant à l’emploi et à la création d’emplois.

Les CPGE-La Salle sont de la section “Sciences et Technologies”. Elles visent pendant deux ans et conformément au système LMD à renforcer les capacités des jeunes bachelières et bacheliers dans les domaines des Mathématiques, de l’Ingénierie, des Technologies, et des Sciences (MITS). Et ce, en vue de leur intégration aux Grandes Écoles du Burkina Faso, de la France et d’ailleurs où les étudiants font trois ans de formation pour terminer le cycle d’ingéniorat qui est de 5 ans après le bac (2 ans de Classes Préparatoires + 3 ans de Grande École).

Les CPGE-La Salle recrutent au titre de l’année académique 2020-2021 des étudiants dans les filières suivantes:

-        Filière Mathématiques, Physique et Sciences de l’Ingénieur (MPSI) :

Ouverte aux étudiants titulaires du bac C, D ou E, elle prépare à l’ingéniorat dans les domaines du Numérique, du Génie Civil, de l’Informatique, de la Gestion des Données et de l’Intelligence Artificielle...

-        Filière Biologie, Chimie, Physique et Sciences de la Terre (BCPST) :

Ouverte aux étudiants titulaires du bac D ou C, elle prépare à l’ingéniorat dans les domaines de l’Agriculture, de l’Élevage, de la Géologie, des Mines, de la Gestion de l’Environnement, de l’Agroalimentaire...

L’InSuP-La Salle vise pendant trois ans et conformément au système LMD à former des jeunes bachelières et bacheliers à une licence professionnelle en trois ans dans les filières suivantes :

-         Géologie et Mines,

-         Bâtiment et Travaux Publiques (BTP),

-         Agriculture,

-         Elevage.

Conditions d’admission :

  • Être titulaire d’un baccalauréat série C, D ou E avec un bon niveau régulier en Mathématiques, en Physique-Chimie et en Sciences de la Vie et de la Terre ;
  • Présenter un dossier de candidature se composant comme suit :

-         Une demande manuscrite adressée au Directeur administratif ;

-         Un extrait d’acte de naissance ;

-         Une copie du relevé de notes du Bac ;

-         Un relevé de notes du second cycle (2nde à la terminale) signé par la direction de l’établissement ;

-         Une photocopie légalisée de l’attestation de succès au Bac ;

-         Une chemise cartonnée pour y mettre les pièces citées ;

  • -         Frais de dépôt de dossier : 5.000 F CFA
  • Période et lieu de dépôt : Secrétariat des CPGE ou du Collège de La Salle du 20 juillet au 21 septembre 2020 ;
  • Début des cours : à partir du 21 septembre 2020.
  • Frais de formation : 900.000 F CFA par an, payables par tranches.

Pour plus d’infos : +226 25 33 38 95 / 25 33 54 45 / 70 74 05 65 / 68 04 08 24.

E-mail : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  ;

Site Web : www.lasalle-dao.org ;

(Cf. dépliants joints à ce communiqué).

Veuillez cliquer pour télécharger les dépliants:

                                               

clef2019La Communauté Lasallienne d’Education Fraternelle (CLEF) en sa 6eme édition cette année a rassemblé 285 enfants dont les âges varient entre 6 et 12 ans et 50 moniteurs dans la ville de Nouna au Collège Charles Lwanga.

Elle a débuté le lundi 8 juillet et a pris fin le samedi 20 juillet 2019. Elle fut précédée par la formation des moniteurs sur les thèmes du dialogue inter-religion et la psychologie des enfants. Les enfants furent repartis en 20 groupes que nous dénommons familles.  


Plusieurs activités ont été  au programme. Dès 7h30 minutes les animateurs étaient au rendez- vous pour une planification des activités de la journée.  A 8 heures, c’était l’accueil des enfants par des séances  d’animations et de jeux, suivait le temps des ateliers ou les plus petits 6 à 7 ans apprenaient à dessiner et colorier un dessin. Les autres 8 à 12 ans furent repartis en atelier de danse-chorégraphique, informatique, peinture, musique, lainage, décoration et tissage perles. A 10 h 30, les enfants faisaient une pause de 15 minutes et reprenaient les activités dans les ateliers. A 11 heures, on  sonnait le rassemblement par famille et c’était l’heure du gouter et des formations. Lors des enseignements, les enfants étaient instruits sur le respect de la vie humaine, animale et végétale ainsi que sur le civisme et le respect du choix de la religion de l’autre.

clef20191Pour concrétiser l’enseignement reçu, une séance de plantation d’arbres fut initiée. A midi, toujours en famille les enfants prennent le déjeuner ensuite ils apprennent auprès des moniteurs et monitrices à laver les plats qu’ils ont utilisé pour manger, à nettoyer leur réfectoire et les toilettes qu’eux-mêmes utilisent. A 13 heures, c’est la sieste pour tout le monde jusqu’à 14 heures 45 minute. A 15 heures, on sonne le rassemblement et 15 heures 30 minutes, c’est parti pour les ateliers. A 16 h 30, c’est l’heure du sport pour tout le monde. A 17 heures 15 minute, les enfants se retrouvent en famille, font l’évaluation de la journée et prennent leurs dernier gouter. A 17 h 30, les enfants rejoignent leurs parents venus les chercher et partent à la maison. Les moniteurs et monitrices se retrouvent pour une évaluation de la journée après le départ des enfants. 


clef20192A la cérémonie de clôture de la CLEF le samedi 20 Juillet 2019, son Excellence Monseigneur Joseph SAMA notre Père évêque du diocèse de Nouna nous a honorés par sa présence. Il nous a souligné l’importance du vivre ensemble dans la paix, a salué et a encouragé les initiateurs et les promoteurs de la CLEF dans son diocèse. Quant au Frère Visiteur premier responsable des Frères des Ecoles Chrétiennes, il fut représenté à la cérémonie de clôture par  le Frère chargé des promotions des vocations lasalliennes.
Les moniteurs et monitrices se sont retrouvés le dimanche 21 juillet à 10 heures pour le rangement du matériels et remettre de l’ordre dans les salles de classes utilisées. A 13 heures, une réunion de bilan général débuta sous la conduite du Frère Josué TRAORE directeur de la CLEF. 

clef20193

Vive la CLEF, courage à toutes et tous et à l’année prochaine.
le président de la séance, Frère Josué TRAORE.

Powered by OrdaSoft!