Le Frère Robert Schieler ou "Bob" pour les intimes est le nouveau Supérieur général de l’Institut des Frères des Ecoles Chrétiennes. Et ce, depuis le 20 mai 2014.
Né en 1950 à Philadelphie en Pennsylvanie aux Etats-Unis, le Frère Robert Schieler a été élève au lycée des Frères dans sa ville natale. Dans ce lycée, le jeune Bob Schieler a été impressionné par les quarante-quatre Frères qui œuvraient au sein de l’école. Il entra dans l’Institut "une semaine après [son] diplôme du secondaire, l’équivalent du Bac ".
Après une maîtrise en Histoire Moderne Européenne, le Frère Robert Schieler est envoyé en mission aux Philippines, où il passa onze ans. En 1979, il fait sa profession perpétuelle. A son retour de mission aux Philippines, il fait un doctorat en Administration Educative, et prend des responsabilités au service du district de Baltimore. Aussi devient-il Visiteur Auxilliaire de 1991 à 1998 ; ensuite Directeur de l’Education pour la Région des Etats-Unis et Toronto de 1998 à 2001. De 2001 à 2007, il est le Visiteur Titulaire du district de Baltimore. Au 44e Chapitre général, Frère Robert Schieler est élu Conseiller général pour la nouvelle Région Lasallienne d’Amérique du Nord (RELAN) qui regroupe les Etats-Unis et le Canada, avec résidence à Washington.
Au 45e Chapitre général, tenu du 22 avril au 8 juin 2014, le Frère Robert Schieler est élu Supérieur général de l’Institut des Frères des Ecoles Chrétiennes, pour un mandat de sept ans renouvelable. Il devint ainsi le 27e successeur de saint Jean-Baptiste de La Salle. Frère Robert Schieler est réputé pragmatique. Il exprime sa surprise d’avoir été élu Supérieur général en ces termes : "J’ai été très surpris par le résultat de l’élection, je ne m’attendais pas du tout à être élu Supérieur général ! En rencontrant les Frères délégués au Chapitre Général, j’ai vu d’excellents candidats, tous dignes d’être Supérieur Général aujourd’hui. Lorsque mon nom est sorti en tête de liste, j’ai vraiment été étonné ! "
Nos prières accompagnent le Frère Bob dans l’accomplissement de sa mission ! Qu’il soit le pasteur des brebis du Seigneur !
Vive Jésus dans nos cœurs, à jamais.