Classes Préparatoires aux Grandes Écoles et Institut Supérieur- La Salle 2020-2021

RECRUTEMENT D’ÉTUDIANTS POUR L’ANNEE UNIVERSITAIRE 2020-2021

Les Frères des Écoles Chétiennes ou « Frères de La Salle » dont le charisme est le service éducatif des pauvres, sont présents au Burkina Faso depuis 1948 à travers un réseau de dix établissements d’enseignement primaire, secondaire et de formation technique. Au moyen d’un projet éducatif communautaire, d’un cadre scolaire adéquat, d’un encadrement pédagogique rigoureux et d’un accompagnement personalisé, ils ont contribué à la formation de l’élite intellectuelle pour le développement économique et culturel du Burkina Faso.

Et depuis l’année académique 2017-2018, désireux de mettre leur expertise au service de la jeunesse à travers l’enseignement supérieur, ils ont créé les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE-La Salle), en vue de la formation d’ingénieurs et de scientifiques compétents et engagés pour le développement de l’Afrique. Et à partir de cette rentrée académique 2020-2021, ils ouvrent l’Institut Supérieur Privé La Salle (InSup-La Salle), qui offre aux jeunes une formation de qualité en adéquation avec les besoins locaux, les préparant à l’emploi et à la création d’emplois.

Les CPGE-La Salle sont de la section “Sciences et Technologies”. Elles visent pendant deux ans et conformément au système LMD à renforcer les capacités des jeunes bachelières et bacheliers dans les domaines des Mathématiques, de l’Ingénierie, des Technologies, et des Sciences (MITS). Et ce, en vue de leur intégration aux Grandes Écoles du Burkina Faso, de la France et d’ailleurs où les étudiants font trois ans de formation pour terminer le cycle d’ingéniorat qui est de 5 ans après le bac (2 ans de Classes Préparatoires + 3 ans de Grande École).

Les CPGE-La Salle recrutent au titre de l’année académique 2020-2021 des étudiants dans les filières suivantes:

-        Filière Mathématiques, Physique et Sciences de l’Ingénieur (MPSI) :

Ouverte aux étudiants titulaires du bac C, D ou E, elle prépare à l’ingéniorat dans les domaines du Numérique, du Génie Civil, de l’Informatique, de la Gestion des Données et de l’Intelligence Artificielle...

-        Filière Biologie, Chimie, Physique et Sciences de la Terre (BCPST) :

Ouverte aux étudiants titulaires du bac D ou C, elle prépare à l’ingéniorat dans les domaines de l’Agriculture, de l’Élevage, de la Géologie, des Mines, de la Gestion de l’Environnement, de l’Agroalimentaire...

L’InSuP-La Salle vise pendant trois ans et conformément au système LMD à former des jeunes bachelières et bacheliers à une licence professionnelle en trois ans dans les filières suivantes :

-         Géologie et Mines,

-         Bâtiment et Travaux Publiques (BTP),

-         Agriculture,

-         Elevage.

Conditions d’admission :

  • Être titulaire d’un baccalauréat série C, D ou E avec un bon niveau régulier en Mathématiques, en Physique-Chimie et en Sciences de la Vie et de la Terre ;
  • Présenter un dossier de candidature se composant comme suit :

-         Une demande manuscrite adressée au Directeur administratif ;

-         Un extrait d’acte de naissance ;

-         Une copie du relevé de notes du Bac ;

-         Un relevé de notes du second cycle (2nde à la terminale) signé par la direction de l’établissement ;

-         Une photocopie légalisée de l’attestation de succès au Bac ;

-         Une chemise cartonnée pour y mettre les pièces citées ;

  • -         Frais de dépôt de dossier : 5.000 F CFA
  • Période et lieu de dépôt : Secrétariat des CPGE ou du Collège de La Salle du 20 juillet au 21 septembre 2020 ;
  • Début des cours : à partir du 21 septembre 2020.
  • Frais de formation : 900.000 F CFA par an, payables par tranches.

Pour plus d’infos : +226 25 33 38 95 / 25 33 54 45 / 70 74 05 65 / 68 04 08 24.

E-mail : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  ;

Site Web : www.lasalle-dao.org ;

(Cf. dépliants joints à ce communiqué).

Veuillez cliquer pour télécharger les dépliants:

                                               

300JubBobo

Prévue pour le 17 novembre 2018 selon le calendrier de l'Institut, la célébration de l'ouverture de l'année jubilaire du tricentenaire de la naissance au ciel de Saint Jean-Baptiste de La Salle devrait se faire autour de cette date et par communauté selon la disponibilité.

C'est à cet effet que les communautés sur la ville de Bobo l'ont célébrée le 18 décembre au collège de Tounouma pour plusieurs raisons, et particulièrement pour faire participer autant les élèves que les collaborateurs lasalliens et marquer ainsi notre lien de fraternité. Cette célébration a connu la mobilisation de plusieurs personnalités notamment le Conseiller de la RELAF, le Frère Pierre OUATTARA, le secrétaire à l'association venant de Rome, le Frère Paco. Cette célébration a aussi vu la présence d’une délégation du collège Sainte-Marie, et bien sûr celle des parents d'élèves. Pour rendre belle et priante la célébration, le noviciat et la chorale du collège ont conjugué tous efforts d'artistes. Des compositions de chants et de répétitions ont eu lieu au noviciat et au collège pour la circonstance. Et ce fut le mardi 18 décembre à 9 heures que de nos cœurs et de nos lèvres déborda la joie. Cette fervente messe a été présidée par l'abbé Gilbert YOUGBARE, "le prophète de la jeunesse de Bobo", entouré de prêtres concélébrant venus au nom de l'amitié et de la fraternité. Une messe qui nous réunis pour nous nourrir du Pain de vie, à travers de riches enseignements et l'Eucharistie. Les interventions ont pu éveiller en chacun des participants la claire vision sur les réalités de notre monde. Ainsi le Conseiller général, Frère Pierre OUATTARA, dans son mot riche en élévations philosophiques insistait sur la vulnérabilité de l'homme dans le contexte du monde d'aujourd'hui. Il a invité chacun à être attentif et sensible aux besoins des autres surtout les plus faibles. C'est dans la même lancée que le Frère directeur du collège, Frère Paul TOE, dans son allocution n'a laissé échapper que des mots utiles pour la construction d'un monde fraternel et paisible en se fondant surtout sur la situation sécuritaire qui secoue toutes les branches de l’arbre national et fait tomber ainsi tant de fruits verts. Pour conclure on peut dire que cette célébration d'ouverture du tricentenaire de la monté au ciel de notre Saint Fondateur a été aussi une célébration d'ouverture de nos cœurs à la réalité du monde actuel afin de nous préparer à suivre Celui qui a été l'objet de ce rassemblement : Notre Seigneur Jésus-Christ, auprès de qui Saint Jean-Baptiste de La Salle intercède et prie pour nous.

300JubBobo2Nous ne pouvons terminer de relater cet événement sans mentionner le repas festif qui a eu lieu au noviciat dans la soirée. Ce fut un repas tricentenaire car il a regroupé trois communautés, et chacune d'elle pourrait signifier un centenaire. C'est dans ce sens que le cordon bleu du noviciat a placé symboliquement sur le gâteau trois bougies, pour marquer ces trois cents ans de parcours des fils de Jean-Baptiste de La Salle après sa montée au ciel. Bref... Tout ne pourrait être écrit dans cet article, mais du fond de nos cœurs l'événement reste marqué avec tous les détails possibles.

 


Vive la communion fraternelle en de La Salle!
Ville la collaboration en de La Salle!
Vive la paix en de La Salle!
Vive la joie en de La Salle !

Vive Jésus dans nos cœurs...
A jamais !!!

Michel AMEDODJI, postulant FSC

Powered by OrdaSoft!