Classes Préparatoires aux Grandes Écoles et Institut Supérieur- La Salle 2020-2021

RECRUTEMENT D’ÉTUDIANTS POUR L’ANNEE UNIVERSITAIRE 2020-2021

Les Frères des Écoles Chétiennes ou « Frères de La Salle » dont le charisme est le service éducatif des pauvres, sont présents au Burkina Faso depuis 1948 à travers un réseau de dix établissements d’enseignement primaire, secondaire et de formation technique. Au moyen d’un projet éducatif communautaire, d’un cadre scolaire adéquat, d’un encadrement pédagogique rigoureux et d’un accompagnement personalisé, ils ont contribué à la formation de l’élite intellectuelle pour le développement économique et culturel du Burkina Faso.

Et depuis l’année académique 2017-2018, désireux de mettre leur expertise au service de la jeunesse à travers l’enseignement supérieur, ils ont créé les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE-La Salle), en vue de la formation d’ingénieurs et de scientifiques compétents et engagés pour le développement de l’Afrique. Et à partir de cette rentrée académique 2020-2021, ils ouvrent l’Institut Supérieur Privé La Salle (InSup-La Salle), qui offre aux jeunes une formation de qualité en adéquation avec les besoins locaux, les préparant à l’emploi et à la création d’emplois.

Les CPGE-La Salle sont de la section “Sciences et Technologies”. Elles visent pendant deux ans et conformément au système LMD à renforcer les capacités des jeunes bachelières et bacheliers dans les domaines des Mathématiques, de l’Ingénierie, des Technologies, et des Sciences (MITS). Et ce, en vue de leur intégration aux Grandes Écoles du Burkina Faso, de la France et d’ailleurs où les étudiants font trois ans de formation pour terminer le cycle d’ingéniorat qui est de 5 ans après le bac (2 ans de Classes Préparatoires + 3 ans de Grande École).

Les CPGE-La Salle recrutent au titre de l’année académique 2020-2021 des étudiants dans les filières suivantes:

-        Filière Mathématiques, Physique et Sciences de l’Ingénieur (MPSI) :

Ouverte aux étudiants titulaires du bac C, D ou E, elle prépare à l’ingéniorat dans les domaines du Numérique, du Génie Civil, de l’Informatique, de la Gestion des Données et de l’Intelligence Artificielle...

-        Filière Biologie, Chimie, Physique et Sciences de la Terre (BCPST) :

Ouverte aux étudiants titulaires du bac D ou C, elle prépare à l’ingéniorat dans les domaines de l’Agriculture, de l’Élevage, de la Géologie, des Mines, de la Gestion de l’Environnement, de l’Agroalimentaire...

L’InSuP-La Salle vise pendant trois ans et conformément au système LMD à former des jeunes bachelières et bacheliers à une licence professionnelle en trois ans dans les filières suivantes :

-         Géologie et Mines,

-         Bâtiment et Travaux Publiques (BTP),

-         Agriculture,

-         Elevage.

Conditions d’admission :

  • Être titulaire d’un baccalauréat série C, D ou E avec un bon niveau régulier en Mathématiques, en Physique-Chimie et en Sciences de la Vie et de la Terre ;
  • Présenter un dossier de candidature se composant comme suit :

-         Une demande manuscrite adressée au Directeur administratif ;

-         Un extrait d’acte de naissance ;

-         Une copie du relevé de notes du Bac ;

-         Un relevé de notes du second cycle (2nde à la terminale) signé par la direction de l’établissement ;

-         Une photocopie légalisée de l’attestation de succès au Bac ;

-         Une chemise cartonnée pour y mettre les pièces citées ;

  • -         Frais de dépôt de dossier : 5.000 F CFA
  • Période et lieu de dépôt : Secrétariat des CPGE ou du Collège de La Salle du 20 juillet au 21 septembre 2020 ;
  • Début des cours : à partir du 21 septembre 2020.
  • Frais de formation : 900.000 F CFA par an, payables par tranches.

Pour plus d’infos : +226 25 33 38 95 / 25 33 54 45 / 70 74 05 65 / 68 04 08 24.

E-mail : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  ;

Site Web : www.lasalle-dao.org ;

(Cf. dépliants joints à ce communiqué).

Veuillez cliquer pour télécharger les dépliants:

                                               

sessionFrèreAiné« Vieillissant, il fructifie encore »  Ps 91,15
Une vieillesse heureuse
Les 27 et 28 novembre 2018 le District d’Afrique de l’Ouest a organisé une session de formation en faveur des Frères ainés aux lauriers à Ouagadougou sur le thème «une vieillesse heureuse ».


Douze frères qui ont tous plus de cinquante ans à leur compteur ont participé à cette session animée par Monseigneur Wenscelas COMPAORE, évêque émérite de Manga, assisté par le Père Edgard, camillien. Deux jeunes frères ont assuré l’organisation pratique.
Le Père Edgard d’entrée de jeu a rassuré les ainés en ces termes « les personnes âgés sont une bénédiction pour l’Église et le monde », paraphrasant le pape François qui disait lors d’une de ses rencontres avec des personnes âgés : « vous êtes la force de l’Eglise ».
Le 1er point de la formation a consisté en des généralités sur la vieillesse. Selon l’OMS on désigne par personne âgés toutes personne qui a soixante ans et plus. Tenant compte de l’espérance de vie le Burkina ramène cet âge à cinquante ans. On distingue plusieurs types d’âge : l’âge chronologique, l’âge social (celle que la société nous donne), l’âge biologique (l’état du corps), l’âge subjectif (l’âge que je me donne), et l’âge fonctionnel (les activités que je peux mener). La vieillesse est une méditation sur le temps : le passé qu’il faut assumer, l’avenir qu’il faut préparer et le présent qu’il faut vivre. Mais il faut retenir que le comportement de la personne âgé dépend de l’ambiance, de l’environnement dans lequel elle vie et de la personnalité de chacun. Ce point s’est conclu avec les signes de la vieillesse.
Le 2e point a porté sur les personnes âgées dans la bible. Dans l’Ancien Testament la vieillesse est un temps de participation active à la mission de Dieu. C’est un temps de fécondité, un moment propice pour adresser des prières à Dieu. Dans le Nouveau Testament Dieu choisi des anciens pour être les témoins de l’Incarnation : Zacharie et Elisabeth, Siméon et Anne. Dans la Bible, à quelques exceptions près, la vieillesse est le temps de la sagesse et de l’abandon à Dieu. Paraphrasant à nouveau les textes de l’Eglise, le Père Edgard conclut ce thème en ces termes : « le degré d’humanité d’un Institut se mesure à l’attention qu’il porte à ses confrères en difficultés, malades, vieux … ». Monseigneur Wenceslas a ensuite relevé ce que disent les exhortations du magister sur les personnes âgés.sessionFrèreAiné2
Le 3e point de la formation a porté sur l’art de s’éduquer à vieillir. Nous pouvons résumer cette éducation en huit points :  
-    S’ouvrir aux valeurs et aux aspects nouveaux
-    Favoriser la sagesse plus que la force
-    Dépasser l’excessive préoccupation de soi
-    Se réconcilier avec le passé
-    Continuer à travailler dans la vigne du Seigneur
-    Vivre les diminutions sans perdre sa dignité
-    Cultiver l’estime de soi
-    Avoir le sens de l’abandon à Dieu dans la prière
Le 4e point a consisté en des témoignages et en la lecture de quelques extraits du recueil de méditations sur la vieillesse écrit par Monseigneur Wenceslas. Ce point s’est achevé par un partage de ce qui se fait pour les personnes consacrées âgées au niveau des diocèses et des congrégations.
Le 5e point de la session a porté sur la personne âgée et sa santé. Le docteur Patrice SAWADOGO et Hervé KIEMA après avoir énuméré quelques problèmes de santé liés à la vieillesse ont donné quelques conseils pour mieux vivre cette étape normale de la vie. Il s’agit entre autres du sport, d’une alimentation saine et équilibrée et d’un suivi régulier par un médecin généraliste.
A la fin de la session le Frère visiteur, arrivé au 2e jour de la session, a remercié les formateurs, les participants et les organisateurs. Au cours de la messe de clôture le Frère Gabriel ZABRAMBA a pris la parole au nom des participants pour remercier les formateurs et saluer l’initiative. Les Frères ainés et les formateurs ont souhaité que ce ne soit pas la dernière session et qu’aux prochaines sessions les plus jeunes soient également invités afin de se préparer à la vieillesse d’une part et d’autre part de savoir s’occuper des Frères âgés qui vivent avec eux en communauté car « le vieux adossé au mur est un bien pour celui qui s’approche de lui ».
Le rapporteur, Frère Venance KIENOU, FSC

Powered by OrdaSoft!