À chaque année liturgique, ’’la présentation du Seigneur’’ est célébrée le 02 février dans l’Eglise Catholique. De plus, depuis 1997, sous l’initiative du Pape Jean-Paul II, a lieu ce même jour ’’la journée mondiale de la Vie Consacrée’’. Il est donc en l’honneur ce jour, des hommes et des femmes qui, pour pérenniser la mission évangélique qui leur est confiée, mettent leur vie in extenso au service des autres.
À Niamey, capitale politique du Niger, cette journée eut une marque particulière grâce à l’Union des Consacrés de Niamey (UCNI). En effet, cette union organisa des festivités à cette occasion, festivités qui n’ont pas eu une ampleur explosive puisque la famille des consacrés pleurait toujours la Sœur Olga Francine rappelée à Dieu le 15 janvier 2019. Paix à son âme ! En sa mémoire, les activités prévues ont été reportées à une date ultérieure. Ainsi la célébration eucharistique eut lieu le dimanche 03 févier.
Ne dit-on pas souvent qu’un heureux évènement ne vient jamais seul ? L’Eglise Famille jubilait également, en ce jour-là, avec le Frère Jean Baptiste COULIBALY qui célébrait ces 40 ans de vie religieuse, 40 ans de vie consacrée, 40 ans au service de Dieu, des enfants, et de l’éducation des jeunes à travers toute la sous-région. En fait, ce jubilé de rubis fut célébré en famille lasallienne à Toussiana (au Burkina Faso), cependant, cela allait de soi que sa famille actuelle (Niamey) fasse un signe particulier en son honneur.
La préparation de la journée de la Vie Consacrée fut marquée par un triduum de prière à l’intention de cette journée et de tous les consacrés. La clôture de ces trois jours de prière a rassemblé l’ensemble des laïcs consacrés, des religieuses et religieux à la Paroisse St Gabriel de Garbado le soir du 1er février pour une prière commune.
La journée différée, dimanche 03 février, à partir 08h30mn (GMT+1), les paroissiens de Garbado ont afflué nombreux à leur Eglise. Chose inhabituelle, les premières places étaient déjà occupées par des personnes en soutane et robes religieuses. En vérité, la famille UCNI était déjà sur place puisque c’est cette paroisse qui a été choisie pour célébrer l’Eucharistique à l’endroit de la Vie Consacrée. À 09h commença la messe, présidée par le Père Jacques AHOLOU, Rédemptoriste, Curé de la Paroisse et ce, à cause de l’indisponibilité du Père Évêque. Les principales intensions étaient à l’endroit de tous les consacrés pour leur ’’oui’’ total à Dieu, pour les consacrés nous ayant devancés dans le Royaume, pour ce qu’a été leur vie et pour le Frère jubilaire Jean-Baptiste. Une brillante homélie du célébrant interpelait les consacrés à persévérer dans leur action au service des autres, à toujours œuvrer avec joie, à marcher sur les pas de Jésus. C’était également une invite aux fidèles chrétiens à s’engager pour cette noble mission du Royaume. Au terme de la célébration, la parole fut donnée à la Présidente de l’UCNI qui, par la voix du F. Jean-Baptiste, a remercié les Prêtres, les animateurs liturgiques et les paroissiens pour leur accueil et leur dévouement.
Après la célébration eucharistique, place à la célébration festive. Les communautés religieuses et les laïques consacrées étaient toutes priées d’apporter leur repas pour un partage fraternel. Pour notre quadragénaire de vie religieuse, la communauté des Frères des Ecoles Chrétiennes de ISSA BERI apporta du délicieux méchoui fourré au couscous - mouton entier rôti à la broche. Avec les membres du conseil paroissial de la paroisse hôte, les plats ont été partagés symboliquement en fraternité.
Vive Jésus dans nos cœurs. À jamais !!!
David Frédéric OUEDRAOGO (postulant F.E.C)