Colonie ! Colonie ! Colonie ! Tant aimée par les enfants, la 3e édition de la Communauté Lasallienne d’Education Fraternelle (CLEF) s’est tenue du Mercredi 22 juin au Mercredi 29 juin 2016 sous le thème : « Enfants de la CLEF ensemble dans la cohésion et la solidarité, bâtissons un monde de paix ».
Cette réduction sensible du nombre de jours ne plu pas trop aux colons tout comme à leurs parents. Néanmoins cela n’a pas été une raison pour ne pas venir à cette colonie car comme le dit le dicton « Quand on n’a pas la mère, on se contente de la grande- mère ».Les organisateurs de la colonie de cette année sont les jeunes Frères du District d'Afrique de l'Ouest avec notamment le Frère Etienne S. SAWADOGO, Directeur et le Frère Venance T. KIENOU, Econome soutenus par des jeunes de Nouna (moniteurs). Les prévisions étaient faites pour accueillir environ 80 enfants mais à la surprise générale de tous à la veille de la colonie il y avait déjà plus de 120 enfants inscrits. Par la grâce de DIEU cette colonie s’est passée dans de bonnes conditions. Durant toute la semaine, les colons ont beaucoup appris et ce sont bien amusés. Animations, ateliers, goûter, formations, repas, sport, etc étaient les activités du programme de la colonie. A la fin de la colonie, les enfants sont repartis chez eux tout heureux ayant encore l’envie de revenir si tout va bien pour la 4e édition. Notons aussi que contrairement au deux éditions passées, cette colonie eu comme particularité le fait qu’il n’y ait pas eu d’excursion. Cette nouvelle fit un petit pincement au cœur de certains colons et même de certains moniteurs. Le Frère B. Julien DIARRA, Visiteur du District d’Afrique de l’Ouest, est passé encourager les colons et les organisateurs. Pour une première fois, on organisa une kermesse le dernier jour. Il eu une présence et la participation considérable des parents des colons à cette dernière activité de la colonie. Par ailleurs, le nombre des moniteurs fut réduit pour des raisons des examens de fin d’année particulièrement le Baccalauréat (26 l’année passée et 20 moniteurs cette année) mais une fois de plus ils ont pu bien s’occuper des enfants.
Au revoir et rendez-vous a l’année prochaine si DIEU le veut pour la 4e édition de la CLEF. Vive la CLEF qui contribue a l’éveil et a l’épanouissement des enfants. Je termine en remerciant les Frères de la Salle qui eurent une fois de plus l’idée d’occuper sainement les enfants de Nouna.
GUISSOU Wilfried
Moniteur de la CLEF
Petit seminaire de Koudougou