Le Centre Lasallien Africain (CLAF) pour la préparation aux vœux perpétuels s’est déroulé du 03 au 28 août 2016 à Toussiana, au Burkina Faso. Le thème retenu était : « Vivre en Frères notre vocation dans la joie ». 14 Frères, venant de 7 pays, participaient à cette session. Ils étaient accompagnés par les Frères Marc SOME, Jacques MONCHEBI et Désiré MURENGERANTWARI.
La cérémonie d’ouverture a eu lieu le vendredi 5 août 2016. Selon le rite Mossi, les Frères Clafistes (participants aux CLAF) ont été annoncés par le son du tam-tam. Arrivant à destination, le Frère Visiteur du District de l’Afrique de l’Ouest, Julien Diarra, "chef des lieux", les a accueillis en leur souhaitant la bienvenue. Frère Jacques a donné les nouvelles suite auxquelles les frères ont bu le Zomkoom, eau de bienvenue dans le pays Mossi. Après cela, chaque Frère a choisi trois craies de couleurs différentes avant de se présenter devant l’ensemble du groupe en déposant les craies dans des plateaux prévus pour cela. Les couleurs retenues pour la cérémonie étaient le blanc symbolisant la foi, le bleu pour la fraternité et le jaune pour le service. Notons que la couleur blanche dominait, ce qui témoigne de l’esprit de foi qui anime les Frères.
Au cours des trois premières semaines, les Frères ont reçu des enseignements sur les sujets suivants :
Thème 1 : « Consacré à la Sainte Trinité pour rendre visible le visage de Jésus-Frère », animé par Père Dominique SAWADOGO, religieux Carme.
Thème 2 : « La fraternité, un don pour la communion », animé par Sœur Maria-José VALLEJO, Petite Sœur de l’Assomption.
Thème 3 : « La mission, lieu d’exercice de la fraternité de Jésus-Frère », animé par Frère Marc SOME, Frère des Ecoles Chrétiennes.
Thème 4 : « La méthode de planification appliquée au Projet de vie personnel », animé par Frère Jacques MONCHEBI, Frère des Ecoles Chrétiennes.
Durant leur séjour, les Frères ont effectué des voyages sur Bobo-Dioulasso pour saluer les Frères de la Maison Provinciale et les Frères au Noviciat ; sur Diébougou pour saluer les Frères et les juvénistes et participer à la messe de l’Assomption du 15 août à Dissin ; et sur Banfora et Bérégadougou pour saluer les Frères de la communauté du CLIMA.
Finalement, la retraite silencieuse s’est déroulée du 21 au 27 août 2016. Elle fut animée par Frère Sylvain ZOUNGRANA, Frère de la Sainte Famille, autour du
thème : « Etre Frères aujourd’hui, prophètes pour notre temps ». Le Frère animateur a développé le thème en trois points : la fidélité à la consécration, la fidélité à la communion et la fidélité à la mission. Les temps de silence, de méditation et d’adoration ont aidé les Frères à bien vivre ce temps de recueillement. La pratique des sacrements de l’Eucharistie et de la réconciliation ainsi que l’oraison et la prière des heures (offices) ont constitué des occasions où les Frères ont partagé, ensemble et pas association, leur expérience de foi. La retraite a pris fin par la célébration eucharistique du 27 août, durant laquelle Frère Pierre BAKO a renouvelé ses vœux, entouré des Frères clafistes et des Frères de la communauté de Toussiana.
Le 28 août 2016, dernier jour du CLAF, les Frères ont évalué leur séjour en assemblée, en présence du Frère Julien, Visiteur. Après cela, ils ont procédé à la cérémonie de clôture durant laquelle un compte rendu a été lu, résumant tout le parcourt vécu. Une présentation des photos sur powerpoint a aidé les Frères à se rappeler des moments forts partagés. Ensuite, une carte a été remise au Frère Visiteur pour le remercier pour tous les efforts fournis pour la préparation et la réalisation du CLAF. C’est en procession que les Frères et quelques invités se sont dirigés vers la chapelle de la communauté, en portant des bougies, la Bible, la Règle, l’image du Fondateur et la Croix. Ils ont prié ensemble l’Office du milieu du jour. Avant la fin, les clafistes ont reçu, chacun, de la part du Frère Visiteur, un certificat d’encouragement, leur souhaitant la persévérance dans la fidélité à la vocation lasallienne de Frère.
Pour immortaliser cette journée, une photo de famille a été prise regroupant les clafistes, les formateurs et tous les participants à la cérémonie de clôture.
Le lundi 29 août 2016, les Frères ont entamé le chemin du retour. Ils se sont arrêtés un temps à Bobo Dioulasso, pour arriver à Ouagadougou dans l’après-midi. La journée du 30 août fut touristique : avant leur départ, les Frères ont profité de leur passage pour visiter ensemble quelques sites de la Capitale burkinabè.
Frère Louis Mjalli
Participants au CLAF :
• 3 Frères du District d’Afrique Centrale : FF. Gislhain WAKOUM, Debasco MIAMADINGAR, Sébastien ZANGA.
• 3 Frères du District d’Afrique de l’Ouest : FF. Raoul TRAORE, Etienne SAWADOGO, Pierre BAKO.
• 3 Frères du District du Congo – Kinshasa : FF. Justin ONDEY, Norbert FUTI MBUNDU, Cédric BOTULI SIMBA.
• 2 Frères du District du Proche Orient : FF. Malak FAYEZ, Louis MJALLI.
• 3 Frères de la Délégation du Rwanda : FF. Emmanuel MUHAYIMANA, Ernest TUGANEYEZU, Jean-Paul RUBERANZIZA.