Classes Préparatoires aux Grandes Écoles et Institut Supérieur- La Salle 2020-2021

RECRUTEMENT D’ÉTUDIANTS POUR L’ANNEE UNIVERSITAIRE 2020-2021

Les Frères des Écoles Chétiennes ou « Frères de La Salle » dont le charisme est le service éducatif des pauvres, sont présents au Burkina Faso depuis 1948 à travers un réseau de dix établissements d’enseignement primaire, secondaire et de formation technique. Au moyen d’un projet éducatif communautaire, d’un cadre scolaire adéquat, d’un encadrement pédagogique rigoureux et d’un accompagnement personalisé, ils ont contribué à la formation de l’élite intellectuelle pour le développement économique et culturel du Burkina Faso.

Et depuis l’année académique 2017-2018, désireux de mettre leur expertise au service de la jeunesse à travers l’enseignement supérieur, ils ont créé les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE-La Salle), en vue de la formation d’ingénieurs et de scientifiques compétents et engagés pour le développement de l’Afrique. Et à partir de cette rentrée académique 2020-2021, ils ouvrent l’Institut Supérieur Privé La Salle (InSup-La Salle), qui offre aux jeunes une formation de qualité en adéquation avec les besoins locaux, les préparant à l’emploi et à la création d’emplois.

Les CPGE-La Salle sont de la section “Sciences et Technologies”. Elles visent pendant deux ans et conformément au système LMD à renforcer les capacités des jeunes bachelières et bacheliers dans les domaines des Mathématiques, de l’Ingénierie, des Technologies, et des Sciences (MITS). Et ce, en vue de leur intégration aux Grandes Écoles du Burkina Faso, de la France et d’ailleurs où les étudiants font trois ans de formation pour terminer le cycle d’ingéniorat qui est de 5 ans après le bac (2 ans de Classes Préparatoires + 3 ans de Grande École).

Les CPGE-La Salle recrutent au titre de l’année académique 2020-2021 des étudiants dans les filières suivantes:

-        Filière Mathématiques, Physique et Sciences de l’Ingénieur (MPSI) :

Ouverte aux étudiants titulaires du bac C, D ou E, elle prépare à l’ingéniorat dans les domaines du Numérique, du Génie Civil, de l’Informatique, de la Gestion des Données et de l’Intelligence Artificielle...

-        Filière Biologie, Chimie, Physique et Sciences de la Terre (BCPST) :

Ouverte aux étudiants titulaires du bac D ou C, elle prépare à l’ingéniorat dans les domaines de l’Agriculture, de l’Élevage, de la Géologie, des Mines, de la Gestion de l’Environnement, de l’Agroalimentaire...

L’InSuP-La Salle vise pendant trois ans et conformément au système LMD à former des jeunes bachelières et bacheliers à une licence professionnelle en trois ans dans les filières suivantes :

-         Géologie et Mines,

-         Bâtiment et Travaux Publiques (BTP),

-         Agriculture,

-         Elevage.

Conditions d’admission :

  • Être titulaire d’un baccalauréat série C, D ou E avec un bon niveau régulier en Mathématiques, en Physique-Chimie et en Sciences de la Vie et de la Terre ;
  • Présenter un dossier de candidature se composant comme suit :

-         Une demande manuscrite adressée au Directeur administratif ;

-         Un extrait d’acte de naissance ;

-         Une copie du relevé de notes du Bac ;

-         Un relevé de notes du second cycle (2nde à la terminale) signé par la direction de l’établissement ;

-         Une photocopie légalisée de l’attestation de succès au Bac ;

-         Une chemise cartonnée pour y mettre les pièces citées ;

  • -         Frais de dépôt de dossier : 5.000 F CFA
  • Période et lieu de dépôt : Secrétariat des CPGE ou du Collège de La Salle du 20 juillet au 21 septembre 2020 ;
  • Début des cours : à partir du 21 septembre 2020.
  • Frais de formation : 900.000 F CFA par an, payables par tranches.

Pour plus d’infos : +226 25 33 38 95 / 25 33 54 45 / 70 74 05 65 / 68 04 08 24.

E-mail : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  ;

Site Web : www.lasalle-dao.org ;

(Cf. dépliants joints à ce communiqué).

Veuillez cliquer pour télécharger les dépliants:

                                               

brice2Le samedi 08 octobre 2016, dans la chapelle de l’Ensemble scolaire La Salle Saint-Denis/Notre Dame de la Compassion (Saint-Denis, France) a eu lieu la célébration de la profession perpétuelle du Frère Brice HIEN.

La célébration eucharistique a été présidée par le Père Eugène DOUSSAL, Vicaire général du Diocèse de Saint-Denis. Il était accompagné du Père Laurent GIZARD, Curé des Paroisses Saint-Louis et Notre-Dame d’Espérance à Villemomble.

Cette célébration a vu la participation de nombreux Frères du District de France, des Frères du District d’Afrique de l’Ouest (Frères Gabriel ZABRAMBA, Paul KABORE, Maxence SOME, Philippe de MONTHETY, Philippe BAI), des Sœurs de l’Annonciation de Bobo-Dioulasso, de parents de Brice (Judith, Calixte et Bienvenu), d’amis, de professeurs et d'élèves.

En début de célébration, c’est tout offert à Dieu que Frère Brice s’est avancé vers l’Autel, accompagné du Frère Jean-Paul ALETH, Visiteur Provincial de France, de Frère Aidan KILTY, Conseiller général, du Frère Maxence SOME, représentant le Visiteur Provincial du District d’Afrique de l’Ouest et du Frère Paul CORNEC, accompagnateur spirituel de l’élu du jour.

Le Seigneur a choisi Frère Brice et il nous l’a rappelé dans la première lecture : « Ce qu’il y a de fou dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi pour couvrir de  brice1confusion les sages » (Co 1, 26-31). Car c’est bien Dieu qui choisit et, à l’évangile d’insister : « Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous est choisis et établis afin que vous alliez et que vous portiez du fruit » (Jean 15, 9-17).

C’est donc pour dire oui à cet appel, entouré du Frère Jean-Paul ALETH, Visiteur Provincial de France et du Frère Aidan KILTY, Conseiller Général pour la RELEM, que Frère Brice HIEN a prononcé la formule des vœux des Frères des Ecoles Chrétiennes.
Et pour conclure, dans son mot de remerciement, Frère Brice à terminer par son slogan : « Frère un jour, Frère pour toujours »
Tous témoins de cet événement, les fidèles de cette célébration n’ont pas manqué de féliciter le Frère Brice pour cet engagement définitif et de lui souhaiter bon vent à la suite du Christ pour toujours.
A la fin de la célébration Eucharistique, de nombreux présents ont été offerts au Frère Brice dont la statue de l’Ange qui sourit de Reims. Les élèves lui ont offert un arbre à planter. Un cocktail et un repas fraternel vinrent réchauffer la soirée car le froid s’était invité à la partie.

 

Powered by OrdaSoft!