Classes Préparatoires aux Grandes Écoles et Institut Supérieur- La Salle 2020-2021

RECRUTEMENT D’ÉTUDIANTS POUR L’ANNEE UNIVERSITAIRE 2020-2021

Les Frères des Écoles Chétiennes ou « Frères de La Salle » dont le charisme est le service éducatif des pauvres, sont présents au Burkina Faso depuis 1948 à travers un réseau de dix établissements d’enseignement primaire, secondaire et de formation technique. Au moyen d’un projet éducatif communautaire, d’un cadre scolaire adéquat, d’un encadrement pédagogique rigoureux et d’un accompagnement personalisé, ils ont contribué à la formation de l’élite intellectuelle pour le développement économique et culturel du Burkina Faso.

Et depuis l’année académique 2017-2018, désireux de mettre leur expertise au service de la jeunesse à travers l’enseignement supérieur, ils ont créé les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE-La Salle), en vue de la formation d’ingénieurs et de scientifiques compétents et engagés pour le développement de l’Afrique. Et à partir de cette rentrée académique 2020-2021, ils ouvrent l’Institut Supérieur Privé La Salle (InSup-La Salle), qui offre aux jeunes une formation de qualité en adéquation avec les besoins locaux, les préparant à l’emploi et à la création d’emplois.

Les CPGE-La Salle sont de la section “Sciences et Technologies”. Elles visent pendant deux ans et conformément au système LMD à renforcer les capacités des jeunes bachelières et bacheliers dans les domaines des Mathématiques, de l’Ingénierie, des Technologies, et des Sciences (MITS). Et ce, en vue de leur intégration aux Grandes Écoles du Burkina Faso, de la France et d’ailleurs où les étudiants font trois ans de formation pour terminer le cycle d’ingéniorat qui est de 5 ans après le bac (2 ans de Classes Préparatoires + 3 ans de Grande École).

Les CPGE-La Salle recrutent au titre de l’année académique 2020-2021 des étudiants dans les filières suivantes:

-        Filière Mathématiques, Physique et Sciences de l’Ingénieur (MPSI) :

Ouverte aux étudiants titulaires du bac C, D ou E, elle prépare à l’ingéniorat dans les domaines du Numérique, du Génie Civil, de l’Informatique, de la Gestion des Données et de l’Intelligence Artificielle...

-        Filière Biologie, Chimie, Physique et Sciences de la Terre (BCPST) :

Ouverte aux étudiants titulaires du bac D ou C, elle prépare à l’ingéniorat dans les domaines de l’Agriculture, de l’Élevage, de la Géologie, des Mines, de la Gestion de l’Environnement, de l’Agroalimentaire...

L’InSuP-La Salle vise pendant trois ans et conformément au système LMD à former des jeunes bachelières et bacheliers à une licence professionnelle en trois ans dans les filières suivantes :

-         Géologie et Mines,

-         Bâtiment et Travaux Publiques (BTP),

-         Agriculture,

-         Elevage.

Conditions d’admission :

  • Être titulaire d’un baccalauréat série C, D ou E avec un bon niveau régulier en Mathématiques, en Physique-Chimie et en Sciences de la Vie et de la Terre ;
  • Présenter un dossier de candidature se composant comme suit :

-         Une demande manuscrite adressée au Directeur administratif ;

-         Un extrait d’acte de naissance ;

-         Une copie du relevé de notes du Bac ;

-         Un relevé de notes du second cycle (2nde à la terminale) signé par la direction de l’établissement ;

-         Une photocopie légalisée de l’attestation de succès au Bac ;

-         Une chemise cartonnée pour y mettre les pièces citées ;

  • -         Frais de dépôt de dossier : 5.000 F CFA
  • Période et lieu de dépôt : Secrétariat des CPGE ou du Collège de La Salle du 20 juillet au 21 septembre 2020 ;
  • Début des cours : à partir du 21 septembre 2020.
  • Frais de formation : 900.000 F CFA par an, payables par tranches.

Pour plus d’infos : +226 25 33 38 95 / 25 33 54 45 / 70 74 05 65 / 68 04 08 24.

E-mail : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  ;

Site Web : www.lasalle-dao.org ;

(Cf. dépliants joints à ce communiqué).

Veuillez cliquer pour télécharger les dépliants:

                                               

Du Lundi 14 au Lundi 21 novembre 2016, le Collège Charles Lwanga de Nouna (Burkina Faso) a vécu sa semaine lasallienne sous le thème de « Vocation Lasallienne et Culture de la paix ».

Organisée par les Frères des Écoles Chrétiennes de la communauté du Collège Charles LWANGA, cette semaine a vu la participation effective des enseignants et personnel de soutien, des élèves du Collège (600 élèves), des apprentis du Centre d’Apprentissage et de Promotion Artisanale (80 apprentis), des autorités civiles et religieuses de la ville. Le déroulé de cette semaine en quelques mots.

Dès le lundi 14 novembre, début de la semaine, les élèves ont officiellement reçu la prière lasallienne du matin et du soir, les professeurs ont reçu la « prière du maître avant l’école ».

Le jeudi 17 novembre, les meilleurs élèves dans les compétitions de poèmes, chants et sketchs ont été sélectionnés en vue de la finale du samedi

Le samedi 19 novembre, enseignants, élèves et parents qui le désiraient ont été invités à la conférence sur « la vocation lasallienne et culture de la paix ». Cette conférence a été animée par le Frère Antoine-Marie DABIRE, membre de la communauté des Frères de Nouna et Monsieur Jules TRAORE. Dans la soirée, les participants à cette semaine lasallienne ont été invités à deux événements : tout d’abord la messe d’action de grâce pour la canonisation du Frère Salomon LECLERCQ et ensuite une nuit lasallienne faite de danses, de projection de films sur les Frères des Ecoles Chrétiennes et des lasalliens, de poèmes, sketchs, chants …

Enfin le lundi 21 novembre, en la solennité de la Présentation de la Vierge Marie au Temple, la messe, animée par les aspirants des Frères des Ecoles Chrétiennes, vient clôturer cette semaine lasallienne bien remplie et bien organisée par Le Coordonnateur de la Pastorale du CCL-CAPA : Frère Bessog Antoine-Marie DABIRE


Cette semaine fut une très belle expérience et l’initiative a été saluée par le Haut-Commissaire de la Province de la Kossi de même que par l’évêque Mgr Joseph SAMA. Les élèves ont également bien apprécié et y ont participé. La qualité des poèmes recueillis et des chants exécutés en disent long.

Comme suggestions, les élèves ont souhaité que le concours soit lancé plus tôt pour leur donner le temps de bien se préparer ; aussi le personnel enseignant demande au coordonnateur de trouver des activités qui leur permettent de participer d’une manière plus active. Ainsi, la prochaine édition de la semaine lasallienne promet d’être plus belle…

Powered by OrdaSoft!