A l’occasion du jubilé d’or des Frères Paul KABORE, Raùl de ANTON, Luis ALVAREZ et Gabriel ZABRAMBA, célébré le 07 mai 2016 à Ziniaré (BURKINA FASO), les anciens élèves des Frères des Ecoles Chrétiennes en collaboration avec le District d’Afrique de l’Ouest, ont offert aux heureux jubilaires un voyage sur les traces de Saint Jean-Baptiste de LA SALLE et un pèlerinage à LOURDRES (France).
Ce périple a eu lieu du 17 septembre 2016 au 10 octobre 2016. Deux jubilaires étaient du voyage : Les Frères Paul KABORE et Gabriel ZABRAMBA étaient accompagnés par le Frère Maxence SOME.
Le samedi 17 septembre, ils sont arrivés à Saint-Denis en France. Ils ont été chaleureusement Accueillis dans la communauté de Saint Denis composée de six Frères : Frère Jean Louis S., Frère Jean Louis G., Frère André-Pierre, Frère Brice, Frère Bruno, Frère Jean-Baptiste.
Le mercredi 21 septembre, après la rencontre avec le Frère Visiteur du District de France, Paul ALTEH, les jubilaires ont effectué le « parcourt Paris Lasallien » avec Frère Jean-Louis Schneider, Directeur du CO.RE.LA (Directeur du COnseil pour la Recherche LAsallienne). Durant ce parcourt, ils ont pu découvrir Le couvent des Carmes là où le Saint Frère Salomon fut exécuté.
Ils ont aussi visité Saint-Sulpice, là Saint Jean-Baptiste de La Salle fut séminariste. En effet, pendant qu’il étudiait la Théologie en Sorbonne, Jean-Baptiste de La Salle vécut au
séminaire de Saint-Sulpice et s’y montra le modèle des jeunes clercs. Saint Jean-Baptiste de La Salle revint dans la Paroisse Saint-Sulpice pour tenir l’école de Charité de la Paroisse (Rue Princesse). Il en ouvrit une autre en 1690 et une troisième en 1697. C’est encore dans cette Paroisse que Saint-Jean Baptiste de La Salle transféra le Noviciat.
Aujourd’hui on y rencontre, à Saint-Sulpice, beaucoup de touristes et d’artistes peintres qui viennent croquer ce bel édifice de l’Eglise.
Le vendredi 23 septembre 2016, ce fut la visite à la maison de retraite à Athis-Mons où de nombreux Frères ayant servi en Afrique et particulièrement dans le District d’Afrique de l’Ouest y sont en communauté. Après les salutations d’usage du Directeur de la maison, Frère Nicolas CAPELLE, les jubilaires ont rendu visite au Frère Pierre OUEDRAOGO qui repose au cimetière de la ville.
Le samedi 24 septembre, les Frères Paul KABORE, Gabriel ZABRAMBA, Maxence SOME et Brice HIEN se sont rendus à Reims sur les pas de Saint Jean Baptiste de La SALLE. Au programme :
- Visite guidée du musée l’Hôtel de La SALLE avec Frère Sylvain, Directeur du musée. L’Hôtel de La SALLE est là où naquit Jean-Baptiste de La Salle le 30 avril 1651,
- Visite guidée de la cathédrale notre Dame de Reims avec Frère Jean-Paul.
Après cette visite, les Frères firent un détour à Chatillon et à Dormans pour saluer les religieuses Sœurs de l’Annonciation de Bobo-Dioulasso qui y ont des communautés.
Le lundi 26 septembre fut le départ pour Lourdes. Ce déplacement a été rendu agréable grâce au service Assistance-domicile – train pour personne à mobilité réduite, service rendu pour le Frère Gabriel ZABRAMBA. Départ 10h23 arrivée à Lourdes à 16h30. Ils ont été Accueillis par les Sœurs de l’Assomption, notamment la sœur Évelyne KABORE, amie de longue date des jubilaires.
Le mardi 27 septembre, après la messe à la Basilique du Rosaire suivie de la prière à la grotte, les jubilaires ont accompli leur chemin de Miséricorde, en cette année de la Miséricorde. Ils passèrent donc la Porte de la Miséricorde constituée de huit piliers en escaliers. Cette journée pieuse se termina par la procession eucharistique à la Basilique Pie X.
Le mercredi 28 septembre fut une journée pleine de démarche de pèlerinage et d’œuvres de Miséricorde : Messe Internationale à la Basilique Pie X, plongeon dans le bain, adoration dans la Chapelle de l’Adoration, confession dans la Chapelle de la Confession, Procession Mariale aux flambeaux…
Le jeudi 29 septembre, ils ont marché sur les pas de Sainte Bernadette SOUBIROUS, guidés par la Sœurs Evelyne :
• Visite de la paroisse du Sacré-Cœur où se trouve le baptistère qui a servi a baptisé Bernadette le 9 janvier 1844.
• Visite du « moulin de Boly », où la famille Soubirous vécu pendant 10 ans des revenus du moulin (1844-1854). Bernadette y vécu avec ses parents, ses frères et sœurs, mais aussi sa grand-mère, ses oncles ses tantes ses cousins et cousines.
• Visite du « cachot » où vécu la famille SOUBIROUS après la ruine du père en 1857. En effet après la famine et le Choléra dont Bernadette fut atteinte, la famille Soubirous s’appauvrit. Elle trouve un refuge gratuit dans une vieille prison, « le cachot ». Pour faire une bouche de moins à nourrir, Bernadette fut envoyée comme domestique de ferme dans une famille jusqu’en 1858.
• Visite de la Crypte où reposent les fragments du corps de Bernadette depuis 1925. Le corps entier se trouve dans la Chapelle de Sœurs de la Charité du Couvent de Nevers où Sainte Bernadette a fini sa vie en tant que religieuse.
• Messe dans la Basilique de l’Immaculée Conception, la plus haute du sanctuaire, construite sur la Crypte.
Le vendredi 30 septembre fut la journée des chemins de croix. Ainsi après la grande Messe animée par les Italiens, les Frères jubilaires Paul et Gabriel firent le Chemin de croix des malades. Le Frère Maxence fit le chemin de croix des Espélugues, chemin long et tortueux au sommet de la montagne.
Samedi 1er octobre, les jubilaires et le Frère Maxence prirent le chemin du retour à Saint-Denis. Ils furent accueillis par les Frères de leur communauté d’accueil à qui ils avaient beaucoup à raconter de leur séjour à Lourdes.
Ce séjour en France fut une belle expérience de prière et de fraternité vécue grâce aux lasalliens du Burkina Faso à qui les jubilaires disent un grand MERCI. Pour toutes ces expériences fortes que les Frères leur ont permis de vivre, les jubilaires leur en sont aussi très reconnaissants. En marge de ce pèlerinage les jubilaires ont été heureux de rencontrer de vieilles connaissances perdues de vue depuis bien longtemps, ils ont encore expérimenté la vie fraternelle en communauté faite de joie et de peine partagées. Ils ont aussi eu l’occasion et une très grande joie non dissimulée de participer aux vœux perpétuels du Frère Brice HIEN le 10 octobre avant de prendre le chemin du retour vers le Burkina.
Car, même après cinquante ans de vie religieuse, toute célébration d’engagement religieux est un moment de ressourcement et de nouveau départ à pas décidés.