Le Frère Salvador AJANGUIZ, sur invitation du Frère Directeur du CCL et du CAPA, Frère Mougnounsi François KIENOU, a fait déjà pour la deuxième fois le déplacement à NOUNA chef-lieu de la province de la Kossi, petite ville située au Nord-Ouest du Burkina dans la région de la Boucle du MOUHOUN.
En effet, le 25 septembre 2016, le secrétaire permanent du SMEL du District d’Afrique de l’Ouest s’était rendu au CCL pour assurer une formation aux éducateurs, éducatrices du CCL et du CAPA dans le cadre de la préparation de la rentrée scolaire 2016-2017. Cette formation avait portée sur la pédagogie lasallienne et la discipline scolaire.
Ce 12 janvier 2017, il s’est agi de former et surtout d’informer et de sensibiliser sur la problématique de la violence sexuelle en milieu scolaire. Le besoin de cette formation se fait pressant car l’équipe éducative du CCL / CAPA est à 95% environ de jeunes venant directement de nos universités et centres de formation professionnelle. Aussi, depuis la grande formation sur ce thème en mars 2015 à Ouagadougou, la même équipe éducative a connu un grand mouvement de départ dont le renouvellement peut être estimé à 50%. Ceci explique en partie la grande mobilisation dont ils ont fait preuve en plus bien sûr du grand intérêt pour le thème. Effectivement, tous les enseignants, enseignantes permanent(e)s du CCL et les formateurs du CAPA ont tous répondu présents à la formation. De 8h00 à 12h30 ils sont tous restés dans la salle de formation et ont participé activement aux échanges avec le formateur. Ce fut une belle matinée dans le souci de bien accomplir notre mission d’éducation auprès des enfants et des jeunes.
Par ailleurs, ce fut le tour des élèves du CCL et des jeunes apprentis du CAPA de bénéficier d’une matinée de sensibilisation et d’échanges avec le service diocésain de la pastorale de santé. En effet le mercredi 21 décembre 2016, veille des congés de Noël, de 10h à 12h30 eut lieu une conférence animée par Docteur SOME Pascal du Centre Médical avec Antenne chirurgicale (CMA) de NOUNA. Cette conférence eut pour thème : IST et VIH/SIDA en milieu scolaire : l’abstinence comme moyen de prévention. Docteur SOME et l’Abbé Jérôme OUEDRAOGO, responsable diocésain de la pastorale de santé ont su expliquer avec pertinence et délicatesse les valeurs morales et physiques de l’abstinence jusqu’au mariage et de la fidélité dans l’état de vie choisi. Ce fut des échanges fort riches et émouvants aux regards des témoignages de certains jeunes. Ce jour-là, à notre grande surprise, pratiquement tous les élèves sont restés attentifs et participatifs jusqu’à 12h30 où le Frère Directeur à mit fin aux débats en promettant que si le besoin continue à se faire sentir il invitera une autre fois Docteur SOME à venir cette fois-ci dans les classes.
Le Lendemain jeudi 22 décembre 2016, les élèves et toute l’équipe éducative eut la joie d’accueillir son Excellence Monseigneur Joseph SAMA, Evêque de Nouna, qui est venu nous dire merci et nous encourager pour la semaine lasallienne pour la paix. Ses remerciements et ses encouragements furent traduits par la célébration de l’Action de grâce par excellence, la sainte Eucharistie.
Ce fut une belle matinée pleine de ferveur et de joie du travail bien accompli et de l’espérance déjà de la naissance du fils de Dieu et notre frère et ami Jésus-Christ.
Frère Mougnounsi François, Directeur