Une récollection pour nos futurs postulants
Dans le District d’Afrique de l’Ouest, chaque année, une récollection de deux à trois jours est organisée en faveur de nos juvénistes (aspirants) à l’état de pouvoir faire la demande d’entrée au postulat. Ce sont généralement les jeunes en classe de Terminale ou équivalante.
Cette année, elle a eu lieu à Nouna le week-end du 29 avril au lundi 1er mai 2017.
Le but de la récollection
Il s’agit d’aider les jeunes à un discernement éclairé pour une prise de décision. Un thème fort lasallien a été le terreau de leur méditation cette année: Enraciner en Jésus-Christ (Évangile et vocation de F.E.C. « Évangile, première et principale règle des Frères des Écoles Chrétiennes »).
Le déroulement
Le thème fut très bien traité par le cher Frère Abel SEKONE. Voici ce qu’en disent les jeunes dans leur évaluation : « Le thème, bien animé et bien assimilé. C’était à notre portée. » Pour terminer, ils disent : « Nos remerciements au Frère Abel SEKONE pour sa disponibilité et ses bons conseils qui nous seront bénéfiques pour notre discernement ».
En effet, arrivés le samedi 29 avril en fin d’après-midi, Frère Abel nous plongea dans l’atmosphère de la récollection après le souper. Le dimanche 30 avril après les laudes, puis le petit déjeuner, nous participâmes à la messe de 7h30 à la Cathédrale Notre Dame du Perpétuel Secours de Nouna. Aussitôt après la messe, c’est-à-dire à 10h00, commença la première causerie qui a duré juste 45 mn. Ensuite ce fut la méditation jusqu’à 11h30 (45 mn). À partir de 11h30 ce fut le temps des entretiens individuels jusqu’à la prière du milieu du jour. À 15h30, la deuxième causerie suivie d’entretien et à 17h00 nous partîmes pour la paroisse Saint Joseph de Nouna où nous étions attendus pour une campagne vocationnelle avec les jeunes dans le cadre de la semaine de prières pour les vocations débutée ce dimanche de la miséricorde divine.
Le lundi 1er mai, Saint Joseph artisan, la messe animée par les juvénistes fut célébrée en communauté. Après le petit déjeuner, une petite introduction, un temps de médiation et de réflexion fut donné jusqu’à 10h00 où nous avons repris le partage. À 11h30, Mgr Joseph SAMA, évêque de Nouna, nous a accueillis chez lui pour une visite de salutation filiale. Il prodigua de bons conseils aux jeunes, nous encouragea, puis nous donna la bénédiction de Dieu.
De retour en communauté, les juvénistes furent leur évaluation de la réco, suivi du déjeuner. A 14h le retour en famille : 3 de Bobo-Dioulasso, 1 de Djibasso et les 4 de Nouna.
Ils furent 8 cette année à prendre part à cette récollection et tous décidés à entrer au postulat chez les FEC après le baccalauréat. Tous en ont déjà fait la demande au très cher Frère Visiteur.
Que le Seigneur Maître de la moisson affermisse leur foi, les bénisse et les maintienne dans son champ de l’éducation chrétienne et humaine de ses enfants, surtout les plus pauvres.
Fraternellement en De La SALLE,
Frère Mougnounsi François KIENOU