« Nous voulons bâtir notre vie sur le roc.» Telle est la volonté des novices de première année.
Le Samedi 04 novembre 2017 à 18 heures a eu lieu au Noviciat interafricain des Frères des Ecoles Chrétiennes à Bobo-Dioulasso (Burkina Faso), le rite d’entrée au Noviciat.
Cette cérémonie a été présidée par le Conseiller Général pour la Région RELAF, le Frère Pierre OUATTARA, en présence des Frères Visiteurs des différents Districts d’Afrique. De nombreux Frères du District d’Afrique de l’Ouest sont venus soutenir les novices dans leur démarche et vivre cet événement.
C’est sous le nom de baptême « promotion Saint Pierre (2017-2019)» que les désormais Frères novices de première année se sont présentés devant l’Autel pour s’offrir à Dieu. La Promotion Saint Pierre est composée de 12 jeunes que sont :
District d’Antananarivo :
Donatien RAVONASANDRATRA
District D’Afrique de l’Ouest :
Désiré OUEDRAOGO
District du Congo-Kinshasa :
Laurent BONDO KANDA
Landry DEMBA MAMBUENI
Gilbert MALANDA MAVUNGU
Nestor MALONDA PHUATI
Dieu-Merci NGOY LUANGO
Obed NSIMBA KUTEKIDILA
Dieu-Merci SAMBIAKU MAMPUYA
Délégation du Rwanda :
Jean de Dieu BANGAMWABO
Joseph DUSABIRANE
Ernest NDUWAYEZU
Après un dialogue avec le Conseiller Général, les novices de première année ont été très attentifs à l’exhortation du Frère Pierre OUATTARA qui leur expliquait ce que signifiait « bâtir sa vie sur le roc » selon l’Évangile choisi Mt 7, 21-25.
Après l’exhortation est venu le moment de la réception de l’habit et de la Croix comme signe d’abandon et d’appartenance totale à Dieu. Moment très solennel où l’on pouvait percevoir la gravité et la joie sur les visages des Frères novices. Ces derniers, ayant reçu leurs nouveaux habits religieux sont allés s’habiller et sont revenus en chantant, tout resplendissant de joie. La cérémonie s’est poursuivie avec la remise de la Règle des Frères des Ecoles Chrétiennes des mains du Conseiller Général puis les mots de remerciement. Après la cérémonie liturgique, tous les participants ont été invités à partager le repas fraternel.
Voilà donc 12 jeunes hommes officiellement lancés à la recherche approfondie de leur vocation religieuse. Durant deux ans, ils vont chercher à mieux découvrir Saint Jean Baptiste de La Salle et à rencontrer Celui qui les appelle à sa suite : Jésus-Christ.
En rappel, le noviciat interafricain des Frères des Ecoles Chrétiennes, ouvert depuis 1998, reçoit chaque année des jeunes venant des Districts francophones d’Afrique. Le noviciat compte aujourd’hui 12 novices de première année et 17 novices de deuxième année. IL est actuellement dirigé par trois Frères Formateurs que sont Frère Sylvain, Frère Jacques et Frère Daniel.