Classes Préparatoires aux Grandes Écoles et Institut Supérieur- La Salle 2020-2021

RECRUTEMENT D’ÉTUDIANTS POUR L’ANNEE UNIVERSITAIRE 2020-2021

Les Frères des Écoles Chétiennes ou « Frères de La Salle » dont le charisme est le service éducatif des pauvres, sont présents au Burkina Faso depuis 1948 à travers un réseau de dix établissements d’enseignement primaire, secondaire et de formation technique. Au moyen d’un projet éducatif communautaire, d’un cadre scolaire adéquat, d’un encadrement pédagogique rigoureux et d’un accompagnement personalisé, ils ont contribué à la formation de l’élite intellectuelle pour le développement économique et culturel du Burkina Faso.

Et depuis l’année académique 2017-2018, désireux de mettre leur expertise au service de la jeunesse à travers l’enseignement supérieur, ils ont créé les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE-La Salle), en vue de la formation d’ingénieurs et de scientifiques compétents et engagés pour le développement de l’Afrique. Et à partir de cette rentrée académique 2020-2021, ils ouvrent l’Institut Supérieur Privé La Salle (InSup-La Salle), qui offre aux jeunes une formation de qualité en adéquation avec les besoins locaux, les préparant à l’emploi et à la création d’emplois.

Les CPGE-La Salle sont de la section “Sciences et Technologies”. Elles visent pendant deux ans et conformément au système LMD à renforcer les capacités des jeunes bachelières et bacheliers dans les domaines des Mathématiques, de l’Ingénierie, des Technologies, et des Sciences (MITS). Et ce, en vue de leur intégration aux Grandes Écoles du Burkina Faso, de la France et d’ailleurs où les étudiants font trois ans de formation pour terminer le cycle d’ingéniorat qui est de 5 ans après le bac (2 ans de Classes Préparatoires + 3 ans de Grande École).

Les CPGE-La Salle recrutent au titre de l’année académique 2020-2021 des étudiants dans les filières suivantes:

-        Filière Mathématiques, Physique et Sciences de l’Ingénieur (MPSI) :

Ouverte aux étudiants titulaires du bac C, D ou E, elle prépare à l’ingéniorat dans les domaines du Numérique, du Génie Civil, de l’Informatique, de la Gestion des Données et de l’Intelligence Artificielle...

-        Filière Biologie, Chimie, Physique et Sciences de la Terre (BCPST) :

Ouverte aux étudiants titulaires du bac D ou C, elle prépare à l’ingéniorat dans les domaines de l’Agriculture, de l’Élevage, de la Géologie, des Mines, de la Gestion de l’Environnement, de l’Agroalimentaire...

L’InSuP-La Salle vise pendant trois ans et conformément au système LMD à former des jeunes bachelières et bacheliers à une licence professionnelle en trois ans dans les filières suivantes :

-         Géologie et Mines,

-         Bâtiment et Travaux Publiques (BTP),

-         Agriculture,

-         Elevage.

Conditions d’admission :

  • Être titulaire d’un baccalauréat série C, D ou E avec un bon niveau régulier en Mathématiques, en Physique-Chimie et en Sciences de la Vie et de la Terre ;
  • Présenter un dossier de candidature se composant comme suit :

-         Une demande manuscrite adressée au Directeur administratif ;

-         Un extrait d’acte de naissance ;

-         Une copie du relevé de notes du Bac ;

-         Un relevé de notes du second cycle (2nde à la terminale) signé par la direction de l’établissement ;

-         Une photocopie légalisée de l’attestation de succès au Bac ;

-         Une chemise cartonnée pour y mettre les pièces citées ;

  • -         Frais de dépôt de dossier : 5.000 F CFA
  • Période et lieu de dépôt : Secrétariat des CPGE ou du Collège de La Salle du 20 juillet au 21 septembre 2020 ;
  • Début des cours : à partir du 21 septembre 2020.
  • Frais de formation : 900.000 F CFA par an, payables par tranches.

Pour plus d’infos : +226 25 33 38 95 / 25 33 54 45 / 70 74 05 65 / 68 04 08 24.

E-mail : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  ;

Site Web : www.lasalle-dao.org ;

(Cf. dépliants joints à ce communiqué).

Veuillez cliquer pour télécharger les dépliants:

                                               

F Marc

Marc SOME, fec

Je voudrais entamer ici une série d’articles sur l’éducation dans l’œuvre du théologien et philosophe congolais Ka Mana. En effet, Ka Mana a écrit en 2012 un livre intitulé « Eduquer l’imaginaire africain. Le devoir d’aujourd’hui et les enjeux d’avenir. » Ce livre compte neuf (9) chapitres qui sont autant de réflexions fortes pour la reconstruction de l’Afrique à partir de l’éducation que d’interpellations pour les acteurs. Chaque chapitre fera l’objet d’une présentation analytique et critique.

 

Nous sommes aussi interpellés individuellement et communautairement sur les questions d’innovation et de créativité en éducation. J’entends provoquer un débat sérieux et profond avec tous ceux qui s’intéressent à l’éducation par l’école depuis la maternelle jusqu’à l’université.
educa afrikLa réflexion s’articulera autour d’une question : quelles sont les exigences fondamentales en éducation pour transformer la société de la manière la plus positive et la plus fertile possible ? C’est le désir de voir rayonner une lumière porteuse de nouvelles voies de vie en Afrique qui pousse le Professeur Ka Mana (2012, p.10) à engager sa réflexion. Selon lui, « l’éducation devient pour tous les peuples la source, lelivre Ka Mana suc et l’énergie sans lesquels il n’y a ni maîtrise du destin, ni création de richesses véritables, ni possibilité d’invention d’un avenir digne de l’humanité […]. » Quelle joie de lire ces mots pour nous qui sommes du domaine ! Les pratiques éducatives d’aujourd’hui sont appelées à être évaluées par rapport à la construction et la promotion d’un imaginaire d’humanité qui ‘’accouche’’ une politique, une économie, une culture, un esprit social au service de l’homme.
Cette initiative nous permettra d’être présents au débat qui se mène actuellement sur l’éducation. Notre absence dans le domaine de la réflexion sur l’éducation et ses pratiques est notoire. Je reste convaincu que par c’est la réflexion qu’on peut faire bouger les lignes. Nous faisons de grandes choses dans nos établissements avec les jeunes qui méritent d’être partagées, approfondies et enrichies. Le rêve est de parvenir à être une référence en la matière lorsqu’il s’agit de parler éducation.
J’invite tous ceux qui le peuvent à participer à ce débat par des contributions personnelles à partir des articles qui suivront ou sur d’autres sujets en lien avec l’éducation. A bientôt sur www.lasalle-dao.org.

Marc SOME, fec.

Powered by OrdaSoft!