Classes Préparatoires aux Grandes Écoles et Institut Supérieur- La Salle 2020-2021

RECRUTEMENT D’ÉTUDIANTS POUR L’ANNEE UNIVERSITAIRE 2020-2021

Les Frères des Écoles Chétiennes ou « Frères de La Salle » dont le charisme est le service éducatif des pauvres, sont présents au Burkina Faso depuis 1948 à travers un réseau de dix établissements d’enseignement primaire, secondaire et de formation technique. Au moyen d’un projet éducatif communautaire, d’un cadre scolaire adéquat, d’un encadrement pédagogique rigoureux et d’un accompagnement personalisé, ils ont contribué à la formation de l’élite intellectuelle pour le développement économique et culturel du Burkina Faso.

Et depuis l’année académique 2017-2018, désireux de mettre leur expertise au service de la jeunesse à travers l’enseignement supérieur, ils ont créé les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE-La Salle), en vue de la formation d’ingénieurs et de scientifiques compétents et engagés pour le développement de l’Afrique. Et à partir de cette rentrée académique 2020-2021, ils ouvrent l’Institut Supérieur Privé La Salle (InSup-La Salle), qui offre aux jeunes une formation de qualité en adéquation avec les besoins locaux, les préparant à l’emploi et à la création d’emplois.

Les CPGE-La Salle sont de la section “Sciences et Technologies”. Elles visent pendant deux ans et conformément au système LMD à renforcer les capacités des jeunes bachelières et bacheliers dans les domaines des Mathématiques, de l’Ingénierie, des Technologies, et des Sciences (MITS). Et ce, en vue de leur intégration aux Grandes Écoles du Burkina Faso, de la France et d’ailleurs où les étudiants font trois ans de formation pour terminer le cycle d’ingéniorat qui est de 5 ans après le bac (2 ans de Classes Préparatoires + 3 ans de Grande École).

Les CPGE-La Salle recrutent au titre de l’année académique 2020-2021 des étudiants dans les filières suivantes:

-        Filière Mathématiques, Physique et Sciences de l’Ingénieur (MPSI) :

Ouverte aux étudiants titulaires du bac C, D ou E, elle prépare à l’ingéniorat dans les domaines du Numérique, du Génie Civil, de l’Informatique, de la Gestion des Données et de l’Intelligence Artificielle...

-        Filière Biologie, Chimie, Physique et Sciences de la Terre (BCPST) :

Ouverte aux étudiants titulaires du bac D ou C, elle prépare à l’ingéniorat dans les domaines de l’Agriculture, de l’Élevage, de la Géologie, des Mines, de la Gestion de l’Environnement, de l’Agroalimentaire...

L’InSuP-La Salle vise pendant trois ans et conformément au système LMD à former des jeunes bachelières et bacheliers à une licence professionnelle en trois ans dans les filières suivantes :

-         Géologie et Mines,

-         Bâtiment et Travaux Publiques (BTP),

-         Agriculture,

-         Elevage.

Conditions d’admission :

  • Être titulaire d’un baccalauréat série C, D ou E avec un bon niveau régulier en Mathématiques, en Physique-Chimie et en Sciences de la Vie et de la Terre ;
  • Présenter un dossier de candidature se composant comme suit :

-         Une demande manuscrite adressée au Directeur administratif ;

-         Un extrait d’acte de naissance ;

-         Une copie du relevé de notes du Bac ;

-         Un relevé de notes du second cycle (2nde à la terminale) signé par la direction de l’établissement ;

-         Une photocopie légalisée de l’attestation de succès au Bac ;

-         Une chemise cartonnée pour y mettre les pièces citées ;

  • -         Frais de dépôt de dossier : 5.000 F CFA
  • Période et lieu de dépôt : Secrétariat des CPGE ou du Collège de La Salle du 20 juillet au 21 septembre 2020 ;
  • Début des cours : à partir du 21 septembre 2020.
  • Frais de formation : 900.000 F CFA par an, payables par tranches.

Pour plus d’infos : +226 25 33 38 95 / 25 33 54 45 / 70 74 05 65 / 68 04 08 24.

E-mail : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  ;

Site Web : www.lasalle-dao.org ;

(Cf. dépliants joints à ce communiqué).

Veuillez cliquer pour télécharger les dépliants:

                                               

FormationSMEL18Le Groupe des EDUCATEURS LASALLIENS continue de se réunir et de se former depuis le mois d’août 2016. Ce groupe comprend deux sous-groupes, l’un à Bobo-Dioulasso et l’autre à Ouagadougou.
Pendant l’année scolaire 2017-2018, il est  prévu trois formations de un jour et demi.
1ère formation : 4 et 5 novembre 2017 à Ouaga et 11 et 12 novembre à Bobo
2e formation : 10 et 11 février 2018 à Bobo et 17 et 18 février 2018 à Ouaga.
3e formation : elle est programmée les 7 et 8 avril à Ouaga et les 14 et 15 avril à Bobo.


 En quoi consiste cette formation ? C’est un temps de réflexion sur le charisme lasallien et sur la vie spirituelle du chrétien.  FormationSMEL218
Le 1er thème nous l’abordons à partir du livre de Frère Marc SOME :  LE BONHEUR D’EDUQUER.  Le Frère Marc nous y explique en quoi consiste le charisme lasallien ce qui nous donne l’occasion de fortifier notre conviction que nous sommes des appelés de Dieu pour éduquer les jeunes.

Le deuxième thème porte sur l’Introduction à la lecture de la Bible.  

POURQUOI CE CHOIX ?  
Parce que nous vivons au contact de personnes qui n’interprètent pas la Bible à la manière des Catholiques et il faut savoir quels sont les pièges qu’ils peuvent nous tendre. D’autre part, saint Jean Bte de La Salle nous dit de nous nourrir chaque jour de la Parole de Dieu et il faut savoir comment s’y prendre.

QUI SONT LES FORMATEURS ?
A Ouaga, nous avons fait appel à un très bon spécialiste, l’abbé Jean Emmanuel KONVOLBO.  Il faut l’entendre citer l’hébreux et le grec comme si c’étaient ses langues maternelles ! A Bobo, l’initiateur ce sera le Père Jean Pierre NDIENG, Fils de Marie Immaculée.  Les novices FEC de Niénéta sont déjà ses élèves.
Quant au 1er thème, le CHARISME LASALLIEN, c’est le Fr Marc qui fournit le texte et le Frère Salvador la voix (pour le lire et le commenter).
Le groupe de Bobo en formation au noviciat FEC de Bobo, les 10 et 11 février 2018

                            Frère Salvador
                        Ouagadougou le 20/02/2018

Powered by OrdaSoft!