Le Groupe des EDUCATEURS LASALLIENS continue de se réunir et de se former depuis le mois d’août 2016. Ce groupe comprend deux sous-groupes, l’un à Bobo-Dioulasso et l’autre à Ouagadougou.
Pendant l’année scolaire 2017-2018, il est prévu trois formations de un jour et demi.
1ère formation : 4 et 5 novembre 2017 à Ouaga et 11 et 12 novembre à Bobo
2e formation : 10 et 11 février 2018 à Bobo et 17 et 18 février 2018 à Ouaga.
3e formation : elle est programmée les 7 et 8 avril à Ouaga et les 14 et 15 avril à Bobo.
En quoi consiste cette formation ? C’est un temps de réflexion sur le charisme lasallien et sur la vie spirituelle du chrétien.
Le 1er thème nous l’abordons à partir du livre de Frère Marc SOME : LE BONHEUR D’EDUQUER. Le Frère Marc nous y explique en quoi consiste le charisme lasallien ce qui nous donne l’occasion de fortifier notre conviction que nous sommes des appelés de Dieu pour éduquer les jeunes.
Le deuxième thème porte sur l’Introduction à la lecture de la Bible.
POURQUOI CE CHOIX ?
Parce que nous vivons au contact de personnes qui n’interprètent pas la Bible à la manière des Catholiques et il faut savoir quels sont les pièges qu’ils peuvent nous tendre. D’autre part, saint Jean Bte de La Salle nous dit de nous nourrir chaque jour de la Parole de Dieu et il faut savoir comment s’y prendre.
QUI SONT LES FORMATEURS ?
A Ouaga, nous avons fait appel à un très bon spécialiste, l’abbé Jean Emmanuel KONVOLBO. Il faut l’entendre citer l’hébreux et le grec comme si c’étaient ses langues maternelles ! A Bobo, l’initiateur ce sera le Père Jean Pierre NDIENG, Fils de Marie Immaculée. Les novices FEC de Niénéta sont déjà ses élèves.
Quant au 1er thème, le CHARISME LASALLIEN, c’est le Fr Marc qui fournit le texte et le Frère Salvador la voix (pour le lire et le commenter).
Le groupe de Bobo en formation au noviciat FEC de Bobo, les 10 et 11 février 2018
Frère Salvador
Ouagadougou le 20/02/2018