C’est avec un cœur plein d’allégresse que la promotion Saint Salomon Leclerc a convié Frères, Sœurs, parents et amis à la célébration eucharistique d’émission de leurs premiers vœux. Ce fut le mercredi 13 juin 2018 au Noviciat interafricain des Frères des Ecoles Chrétiennes sis à Bobo-Dioulasso (Burkina Faso). La célébration a eu lieu au sein du Noviciat. Elle fut présidée par le Père Boulinkonda-Joseph GUIGUEMDE de la Communauté des Béatitudes, celui-là même qui a été l’animateur de la retraite des futurs profès.
Les 16 jeunes Frères qui ont émis leurs vœux sont :
District d’Afrique Centrale : Frère Boniface DOLLE
District d’Antananarivo : Frères François Urbain ANDRINIRINA, Jean Solo RAZANAKOTO, Modeste Céciléonce TSILAVIDRAINY
District d’Afrique de l’Ouest : Frères Wendwaoga Gérard OUEDRAOGO, Judes TRAORE
Délégation du RWANDA : Frère Faustin NGIZWENIMANA, Jean-Pierre MUNYENGABE
District du Golfe du Bénin : Frères Jean Babonte TOUMA, Jean-Paul Kouméa-Abalo AGBA
District du Congo-Kinshasa : Frères Joël KANZA MANBELA, Emile KIUSI MASEVILA, Jean-Luc NSIMBA KISEMBO, Dieu Merci NLANDU KALAMBOTE, Franck MUSA MUSA, Giresse MONSENGWO
Les vœux ont été reçus par le Frère Julien DIARRA, Frère Visiteur du District d’Afrique de l’Ouest, délégué par ses pairs et en présence du Frère Michel MESSAN, secrétaire provincial du District du Golfe du Bénin.
Durant la cérémonie, il a été aussi fait honneur à trois Frères Jubilaires du District d’Afrique de l’Ouest et du Golfe du Bénin que sont les Frères Jean-Baptiste COULIBALY pour ses 30 ans de professions perpétuelles, Frère Michel MESSAN pour ses 30 ans de vœux et Frère Dieudonné KOLOSNONRE pour ses 25 ans de vie religieuse. Le Frère Jean-Baptiste COULIBALY a saisi cette occasion pour prodiguer des conseils à ses jeunes Frères sur la vie communautaire, le respect des vœux et les a mis en garde sur l’utilisation abusive et désordonnée des réseaux sociaux. Il leur a demandé de mettre leur trésor en Dieu comme dit dans leur devise choisie : « Là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur » (Matthieu 6,21)
Après la cérémonie, grande était la joie sur les visages. Les cinq futurs novices du District d’Afrique de l’Ouest, parés de leur nouvelle tenue blanche, ont tenu à vivre intensément et à immortaliser cet événement qu’ils espèrent être le leur dans deux ans. Nous souhaitons bonne mission à ces 16 nouveaux ouvriers de Dieu et courage-confiance aux postulants.