Classes Préparatoires aux Grandes Écoles et Institut Supérieur- La Salle 2020-2021

RECRUTEMENT D’ÉTUDIANTS POUR L’ANNEE UNIVERSITAIRE 2020-2021

Les Frères des Écoles Chétiennes ou « Frères de La Salle » dont le charisme est le service éducatif des pauvres, sont présents au Burkina Faso depuis 1948 à travers un réseau de dix établissements d’enseignement primaire, secondaire et de formation technique. Au moyen d’un projet éducatif communautaire, d’un cadre scolaire adéquat, d’un encadrement pédagogique rigoureux et d’un accompagnement personalisé, ils ont contribué à la formation de l’élite intellectuelle pour le développement économique et culturel du Burkina Faso.

Et depuis l’année académique 2017-2018, désireux de mettre leur expertise au service de la jeunesse à travers l’enseignement supérieur, ils ont créé les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE-La Salle), en vue de la formation d’ingénieurs et de scientifiques compétents et engagés pour le développement de l’Afrique. Et à partir de cette rentrée académique 2020-2021, ils ouvrent l’Institut Supérieur Privé La Salle (InSup-La Salle), qui offre aux jeunes une formation de qualité en adéquation avec les besoins locaux, les préparant à l’emploi et à la création d’emplois.

Les CPGE-La Salle sont de la section “Sciences et Technologies”. Elles visent pendant deux ans et conformément au système LMD à renforcer les capacités des jeunes bachelières et bacheliers dans les domaines des Mathématiques, de l’Ingénierie, des Technologies, et des Sciences (MITS). Et ce, en vue de leur intégration aux Grandes Écoles du Burkina Faso, de la France et d’ailleurs où les étudiants font trois ans de formation pour terminer le cycle d’ingéniorat qui est de 5 ans après le bac (2 ans de Classes Préparatoires + 3 ans de Grande École).

Les CPGE-La Salle recrutent au titre de l’année académique 2020-2021 des étudiants dans les filières suivantes:

-        Filière Mathématiques, Physique et Sciences de l’Ingénieur (MPSI) :

Ouverte aux étudiants titulaires du bac C, D ou E, elle prépare à l’ingéniorat dans les domaines du Numérique, du Génie Civil, de l’Informatique, de la Gestion des Données et de l’Intelligence Artificielle...

-        Filière Biologie, Chimie, Physique et Sciences de la Terre (BCPST) :

Ouverte aux étudiants titulaires du bac D ou C, elle prépare à l’ingéniorat dans les domaines de l’Agriculture, de l’Élevage, de la Géologie, des Mines, de la Gestion de l’Environnement, de l’Agroalimentaire...

L’InSuP-La Salle vise pendant trois ans et conformément au système LMD à former des jeunes bachelières et bacheliers à une licence professionnelle en trois ans dans les filières suivantes :

-         Géologie et Mines,

-         Bâtiment et Travaux Publiques (BTP),

-         Agriculture,

-         Elevage.

Conditions d’admission :

  • Être titulaire d’un baccalauréat série C, D ou E avec un bon niveau régulier en Mathématiques, en Physique-Chimie et en Sciences de la Vie et de la Terre ;
  • Présenter un dossier de candidature se composant comme suit :

-         Une demande manuscrite adressée au Directeur administratif ;

-         Un extrait d’acte de naissance ;

-         Une copie du relevé de notes du Bac ;

-         Un relevé de notes du second cycle (2nde à la terminale) signé par la direction de l’établissement ;

-         Une photocopie légalisée de l’attestation de succès au Bac ;

-         Une chemise cartonnée pour y mettre les pièces citées ;

  • -         Frais de dépôt de dossier : 5.000 F CFA
  • Période et lieu de dépôt : Secrétariat des CPGE ou du Collège de La Salle du 20 juillet au 21 septembre 2020 ;
  • Début des cours : à partir du 21 septembre 2020.
  • Frais de formation : 900.000 F CFA par an, payables par tranches.

Pour plus d’infos : +226 25 33 38 95 / 25 33 54 45 / 70 74 05 65 / 68 04 08 24.

E-mail : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  ;

Site Web : www.lasalle-dao.org ;

(Cf. dépliants joints à ce communiqué).

Veuillez cliquer pour télécharger les dépliants:

                                               

 

F JudesLe dimanche 09 septembre 2018 a eu lieu, à Mounakoro, la messe de l’association des élèves catholiques de Mounakoro, situé à quelques encablures au Nord de la ville de Nouna. Cette messe, comme il  est de coutume il y a de cela neuf ans, est une occasion pour les élèves catholiques du village de Mounakoro de rendre grâce au Seigneur pour tous les bienfaits qu’ils ont reçus durant l’année scolaire écoulée et par là même lui confier l’année scolaire qui vient.

Mais cette année, il y avait une particularité : le Frère Judes TRAORE, anciens membre et ancien Président de l’Association s’est joint à ses Frères pour rendre grâce pour l’émission de ses Premiers vœux en tant que Frère dans l’Institut des Frères des Ecoles Chrétiennes, les 13 juin à Bobo-Dioulasso. A l’occasion de cette même action de grâce, certains des Frères aînés du Frère Judes ainsi que quelques Postulants et collaborateurs laïcs ne se sont pas laissés raconter l’événement.
F judes 2Mais que ce fut rude pour arriver chez  Judes ! En effet, venus du Lycée d’enseignement professionnel ISSA BERI de Niamey et du collège Charles Lwanga de Nouna, les invités ont fait chemin ensemble depuis Nouna, sous la pluie du 9 septembre aux environs de 8h et sont arrivés à l’entrée  du village de Mounakoro vers 9h30mn. Là, les véhicules ne pouvaient entrer dans le village du fait  de la rivière en crue qui entoure le village. Le voyage s’est donc poursuivi dans des charettes tractées par des chevaux.
La messe prévue pour 10h30 a commencé à 12h à cause des intempéries et du mauvais état de la voie empruntée par le prêtre célébrant. Au début de la messe, le prêtre dans sa monition d’ouverture a souhaité la bienvenue aux Frères. Lors de son homelie, le prêtre n’a cessé de rappeler aux chrétiens catholiques de Mounakoro  l’importance de la scolarisation des enfants. Le Frère Judes dans sa lettre et dans son intervention a souligné à ses petits frères et à ses parents le choix qu’occupe l’école dans notre monde d’aujourd’hui. A la fin de la messe, un repas a été pris en fraternité. Ensuite  l’Association des élèves catholiques a invité l’assemblée à assister à leur danse et kermesse. Que fut belle la fête!
Vive Jésus dans nos cœurs !


Fraternellement en de la Salle, Rodrigue YACORO.

Powered by OrdaSoft!